Le monde entier
a un seul but
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Israël est notre terre parce que D-ieu nous l'a donné. Cet
argument extrait de la Thora est le seul qui justifie notre
détermination à défendre chaque parcelle de notre territoire, et à ne rien
concéder à l'ennemi. Lorsque nous partons au combat en ayant à l'esprit cette
idée, les victoires que nous remportons ne viennent pas flatter notre personne.
Elles nous permettent de saisir combien D-ieu est avec nous dans
chacune de nos entreprises.
Combien ce concept doit briller en nous, lorsque nous
avons le dessus sur nos adversaires de façon miraculeuse !
Les soixante-dix nations qui nous entourent ont toutes été crées par
D-ieu afin d'accomplir une mission sur terre. Lorsque nous
adopterons le comportement adéquat à l'égard de notre Terre, celui que nous
enseigne la Thora, ces peuples chercheront à nous aider dans
cette démarche. Sans jamais tenter de nous nuire. Elles
désireront elles aussi réaliser le but ultime, pour lequel elles
sont descendues ici-bas.
Fort de cette conviction, nous pouvons comprendre l'événement suivant. Le
lancement par l'Irak en 1991 de son premier scud vers Israël éveilla une
question dans les rangs de la population israélienne. Comment envisager la suite
des événements, après cette première attaque ?
Cette question fut posée le jour même au Rabbi. Il
répondit : « Je n'ai pas changé d'opinion. La terre d'Israël
est le lieu le plus sûr (au monde). La Thora en
témoigne. Israël est « la terre où les yeux de D-ieu sont posés, du
début de l'année à la fin de l'année » affirme le verset ».
Cette affirmation qui se révéla des plus exacte au fil des jours qui
suivirent, nous permet de saisir à combien nous ne devons pas craindre les
nations, lorsque nous faisons ce que nous avons à faire.
Que D-ieu fasse que notre implication pour défendre notre judaïsme et
notre terre, nous donne le mérite de pouvoir vivre pleinement dès aujourd'hui
notre judaïsme sur notre terre, en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de
Loubavitch- Chlémout Haarets- Y.Y Goutnick
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil. |
jeudi 25 juin 2015
mercredi 24 juin 2015
Les propriétaires d’Israël
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Bien des gens pourraient prétendre qu'au nom de la démocratie, Israël
est en droit de rendre les territoires qu'elle a acquis. Cette décision n'a
t-elle pas été prise par les cent vingt députés de la Knesset ? Eux
qui ont été élu pour décider au nom de la nation ! Pourquoi dès lors contester leur
décision ?
Certes Israël est une démocratie. Cependant la première règle qui
s'impose à elle est de respecter l'ensemble des citoyens qui
ont un droit sur cette terre. Israël est la propriété de
treize millions de juifs. Nous qui peuplons la gola (l'exil) comme la terre
d'Israël, nous possédons tous une part sur cette terre.
Aucun gouvernement ne peut prendre la décision de céder une part de celle-ci
sans en référer à tous ses citoyens. Ce serait les voler que
de passer outre leur volonté !
A l'époque de Moché Rabbénou, certains juifs qui se nommaient « les
explorateurs » refusèrent eux aussi d'entrer en Israël. Ils prétextèrent
que les occupants de ce pays étaient trop puissants.
Ils affirmèrent qu'il serait préférable de ne pas chercher
la confrontation.
Leur attitude déclencha la colère de D-ieu sur le peuple et l'errance
dans le désert pour toute cette génération. Tirons leçon de cet enseignement
de la thora. Aujourd'hui comme de par le passé nous devons chercher à prendre
possession des plus grandes plages territoriales. Afin
justement d'amener à travers cette démarche la paix sur tous les
citoyens qui peuplent cette région et la bénédiction de D-ieu sur notre
peuple.
Que D-ieu fasse que ce message maintes fois crié soit enfin entendu et
que D-ieu exauce dès aujourd'hui notre demande, la révélation de notre juste
Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chlémout Haarets - Y.Y
Goutnick
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil. |
mardi 23 juin 2015
Maîtrisons les
échanges
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Lorsque l'Egypte contacta Israël afin de discuter d'un traité de paix
entre les deux pays, le Rabbi souligna combien ce pays comme son dirigeant
n'étaient nullement intéressés par la signature d'un
quelconque accord avec l'état d'Israël.
L'Egypte n'accepta ces pourparlers que dans un seul
but : pouvoir recevoir des Etats-Unis une aide
substantielle. En effet cette puissance s'engageait à la lui fournir
à la seule condition que l'Egypte réussisse à signer un traité de paix avec
Israël.
Dans cet état d'esprit, il était tout à fait acceptable
qu'Israël souligne combien il devait conserver ses
exploitations pétrolières, comme les implantations qu'il avait établi dans le
désert du Sinaï. Garder ses terres était pour lui un devoir.
Celui de pourvoir à sa sécurité, en conservant une zone tampon qui le protégerait du
pays voisin. Considérant les vues de chaque partie, cela aurait été reçu
positivement par tous les interlocuteurs.
Nul n'aurait vu dans cet entêtement, une faiblesse ou un refus de
collaborer, de la part des israéliens. Bien au contraire, une attitude emplie
de fermeté de notre part aurait permis aux égyptiens de pouvoir signer avec
nous un traité de paix sur d'autres points. Ils
auraient alors pu obtenir ce qu'ils espéraient depuis si longtemps, l'aide
substantielle des Etats-Unis.
Cette lecture géopolitique du Moyen-Orient emplie de clairvoyance, nous
permet de comprendre combien il est important pour chaque enfant d'Israël, de
savoir camper avec force sur ses positions.
Puisons nos forces dans nos valeurs, l'étude de la torah et l'accomplissement
des mitsvots. Cette fierté nous donnera la force de défendre les intérêts de
notre pays, en protégeant ses habitants de toute menace extérieure.
Que D-ieu fasse que notre peuple soit toujours protégé, et que nous ayons
le mérite de vivre en toute sérénité sur notre terre, avec la venue de notre
juste Machiah'.
Issu d'un
Discours du Rabbi de Loubavitch- Chlémout Haarets-Y.Y Goutnick
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil. |
lundi 22 juin 2015
D-ieu est avec nous
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Chacun des combats qu'Israël a dû livrer pour
assurer sa sécurité et sa pérennité furent de tout temps accompagnés et
encadrés par les enseignements et les directives du Rabbi.
En 1981 Israël prend l'initiative d'assurer
sa sécurité au-delà de ses frontières au sud Liban. Le Rabbi expliqua alors
que la seule raison qui pouvait justifier la
perte d'hommes sur le front était le fait que l'opération soit menée jusqu'à
son terme et que les éléments nuisibles à la sécurité d'Israël soit définitivement éradiqués.
Dans le même temps il souligna la valeur de chacun des soldats qui se
battaient pour protéger le pays et ses citoyens, alors que chacun d'entre eux
constituait à lui seul un «monde entier ». La
disparition d'un seul combattant était dès lors un manque
sans précédent pour tout le peuple juif.
Il insista sur la nécessité de conclure au
plus vite ces combats. Afin que les pertes humaines de part et
d'autres soient les plus faibles possibles. Le but recherché était uniquement d'éliminer
ceux qui menaçaient la sécurité de plusieurs millions de juifs en Israël.
En 1991 lors de la guerre du Golfe le Rabbi
affirma que l'endroit le plus sûr au monde était la terre d'Israël.
Par conséquent rien ne justifiait d'éviter cette destination
durant cette période ou de quitter sa patrie durant ces moments difficiles.
Il rappela que même s'il fallait suivre les
conseils de sécurité, se rendre dans les abris quand la situation l'exigeait,
la confiance de chaque juif devait être placée exclusivement en D-ieu.
Il fit valoir combien les versets de la Thora « Il ne somnole ni ne
dort le Garant D'Israël» et « D-ieu est ma force et ma puissance »
étaient d'actualité et s'avèreraient véridiques.
Israël sortit alors vainqueur
miraculeusement de ce bras de fer sans qu'une seule personne ne soit
blessée par les attaques répétées qu'elle supportait.
Que D-ieu fasse qu'aujourd'hui encore le
mérite de la terre d'Israël protège tous ses habitants, et que la confiance
que tout le peuple juif témoigne à D-ieu depuis la nuit des temps nous donne
le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chlémout Haarets-Y.Y
Goutnick.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil. |
dimanche 21 juin 2015
A l’image de Moché
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Durant trente huit ans, le mérite d'Aharon permit au peuple
juif d'être entouré de nuées célestes, alors qu'ils
évoluaient dans le désert. Durant toutes ces années, Myriam offrit
aux enfants d'Israël la possibilité de boire quotidiennement l'eau du
puits. Quarante années durant, le mérite de Moché permit
au peuple d'être nourri grâce à la manne.
Avec le décès d'Aharon et de Myriam, les nuées célestes
et le puits disparurent. Par son mérite, Moché attira
de nouveau ces deux bénédictions sur les enfants d'Israël. Le peuple fut de
nouveau protégé par les nuées et put boire l'eau du puits durant les deux
années restantes où ils vécurent dans le désert.
Qu'est ce qui poussa Moché à se substituer à
Myriam et Aharon pour appeler par son mérite, les nuées et le puits à revenir
parmi les enfants d'Israël ?
L'attitude de Moché est le signe qu'il est le
dirigeant du peuple juif. Lorsqu'il constate un manque dans
son peuple, il fait tout pour y palier. Même si cela n'est
pas de son ressort, ni de son rang. Il s'empresse de le faire parce
que les enfants d'Israël en ont besoin. C'est pour cela qu'en l'absence d'Aharon
et Myriam qui étaient pourtant moins élevés que lui, il prit
la décision de se substituer aussi à eux, afin que le peuple
ne manque de rien.
Chacun d'entre nous possède une étincelle de
Moché nous enseigne l'Admour Hazaken (tanya chap. 42). A nous aussi
il peut arriver que nous remarquions des gens en difficultés. Que
ce soit spirituellement ou matériellement. Inspirons nous du
comportement de Moché etcomblons le manque qui habite ces
personnes. Même si cela n'est pas toujours de notre rang,
même si le succès n'est qu'hypothétique,l'étincelle de Moché qui
demeure en chacun de nous nous impose d'emprunter cette
voie !
Que D-ieu fasse que nous trouvions toujours les forces de marcher sur les
voies de nos maîtres. Ainsi, cette bonne décision nous permettra de vivre dès
aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste
Machia'h.
Issu d'un
Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ot Vol II - Sih'a I -
Paracha 'Houkat
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En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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