23 Kislev 5773
La réponse du Baal Chem Tov et du Maguid de Mézéritch au Baal Hatanya (« Puisque tu as commencé (à diffuser la 'Hassidout), ne t'arrête pas. Et, au contraire, lorsque tu sortiras de prison, tu l'enseigneras de façon encore plus intensive. ») dépasse en fait le seul cadre de son emprisonnement et doit être comprise comme s'adressant aussi à tout le peuple juif. C'était une manière d'indiquer que chacun doit à présent se préparer aux temps messianiques en étudiant l'ésotérisme juif selon la perspective de l'analyse méthodique du 'hassidisme Habad.
En fait, une telle approche donne à cette étude une perspective toute différente, car elle concerne alors aussi celui qui considère que sa vie spirituelle n'est pas dans la situation de danger qui pourrait justifier cette étude. Un tel individu peut trouver suffisante l'étude de la partie de législative de la Torah, des livres d'éthique juive (en hébreu « Moussar »), voire de la pensée 'hassidique telle qu'elle a été dévoilée par le Baal Chem Tov et ses élèves.
Mais alors, comment pourrait-il se considérer exempté de l'étude d'une partie de la Torah, alors que la loi juive stipule que chacun doit étudier toute la Torah, « qu'il s'agisse du sens simple de la loi, des allusions, des allégories ou et des secrets ». A fortiori en est-il ainsi si l'on considère le devoir que chacun a d'après nos Sages de «mettre en évidence une idée cachée dans la Torah», principe qui concerne « le domaine de la loi juive, celui des récits rapportés à propos de nos Sages, la partie révélée comme dans la partie cachée ».
Et que grâce au fait que les sources du Baal Chem Tov se sont pleinement répandues à l'extérieur, nous méritions, selon la promesse faite par le Machia'h au Baal Chem Tov, l'avènement des temps messianiques dès aujourd’hui et alors se réalisera la promesse selon laquelle « la terre sera remplie de la connaissance de D.ieu comme les eaux recouvrent le fond des océans ».
Issu d'un discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei si'hots vol.XXX - 19 Kislev.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.