Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 6 décembre 2012

Une libération 'Hassidique (III)

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

22 Kislev 5773

Le Arizal affirme qu'il est à présent « permis et exigé de dévoiler cette sagesse (la partie profonde de la thora dont fait partie la 'Hassidout).

Une explication trouve son fondement dans la notion de préparation aux temps messianiques. En effet, Maïmonide lui-même mentionne le fait que la venue du prophète Élie, qui précédera celle du Machia'h aura pour but de « relever le niveau moral d'Israël et de préparer leur cœur » à l'avènement des temps messianiques. Ce principe s'applique donc A fortiori à ce qui constitue l'aspect essentiel de cet avènement. Or, selon les termes de Maïmonide, « les sages et les prophètes n'ont souhaité les temps messianiques que pour pouvoir se consacrer entièrement à la Torah et à sa Sagesse », sagesse qui est donc une référence à la « connaissance de D.ieu » et aux « choses cachées » mentionnées dans sa conclusion du Michné Torah. Une préparation à un tel changement est donc nécessaire et il n'est possible qu'en dévoilant les secrets de l'ésotérisme juif.

Pour autant si la raison de ce dévoilement provient du danger spirituel que courent nos générations du fait de l'exil, un enseignement succinct, transmis sous la forme d'idées brèves, suffit.

Par contre, si ce dévoilement s'inscrit dans la perspective d'une préparation spirituelle à l'avènement des temps messianiques, le niveau de compréhension de cette sagesse qui régnera alors, étant complètement intériorisé et assimilé, « adapté à la force de l'homme », la préparation à cette ère doit suivre le même chemin. Cet enseignement doit donc être une analyse explicative des idées fondamentales de l'ésotérisme qui sont encore elliptiques et mal comprises.

Nous pouvons à présent expliquer le sens profond de l'accusation mentionnée à l'Admour Hazaken (Baal Hatanya) par le Baal Chem Tov et le Maguid de Mézéritch comme la cause spirituelle de son emprisonnement.

L'élément nouveau apporté par le Baal Hatanya par rapport au Baal Chem Tov et au Maguid de Mézéritch dans son enseignement de l'ésotérisme 'hassidique peut être constaté aisément. En effet, l'enseignement des deux premiers maîtres du 'hassidisme (le Baal Chem Tov et le Maguid de Mézéritch) se présente sous la forme d'idées concises et elliptiques. Par contre, l'enseignement du 'hassidisme Habad introduit par le Baal Hatanya, à commencer par le Tanya, se présente comme une longue analyse systématique et construite de ces idées. Le terme Habad, qui symbolise les trois forces de l'intellect, rend d'ailleurs bien cette perspective.

Et c'est cette différence qui provoqua une nouvelle accusation spirituelle, qui n'avait pas été levée par le Baal Hatanya au moyen de l'allégorie du fils du roi en danger. En effet, dans cette allégorie, seule une goutte du remède fabriqué à partir du joyau de la couronne du roi suffisait à sauver l'enfant. Cette vision des choses rejoint donc l'explication selon laquelle le dévoilement de l'ésotérisme est justifié par le danger spirituel, mais peut et doit se transmettre sous une forme concentrée. Une preuve peut même en être apportée du fait que l'enseignement du Baal Chem Tov et du Maguid de Mézéritch, sous cette forme, a effectivement revivifié le peuple juif et posé la base de générations attachées à la spiritualité.

Lorsque le Baal Hatanya commença donc à aller plus loin que ses maîtres et à enseigner l'ésotérisme 'hassidique non plus sous une forme elliptique (« une goutte ») mais sous la forme d'une analyse approfondie, cela ne pouvait plus être justifié par le seul danger spirituel du peuple juif et éveilla une accusation céleste. Et c'est aussi la raison pour laquelle le Baal Hatanya lui-même envisagea la possibilité d'interrompre un tel enseignement, c'est-à-dire un enseignement sous cette forme


À cette question, le Baal Chem Tov et le Maguid de Mézéritch répondirent que son emprisonnement eut pour effet dans le ciel d'annuler l'accusation et qu'au contraire, lorsqu'il sortirait de prison, il « enseignerait encore plus », et ceci, dans le but cette fois de préparer le peuple juif à la révélation messianique des secrets de la Torah, ce que Rachi appelle dans son commentaire du Cantique des Cantiques « Sod taameiha oumistar tsefounoteiha - les secrets de ses raisons et l'aspect caché de ses trésors ».



Que D.ieu. fasse que l'étude des textes de 'Hassidout que nous réalisons pour l'instant en exil nous donne le mérite de recevoir le Machia'h dès à présent.

Le prolongement de ce développement sera exposé dans la prochaine « lettre de thora » sous l'intitulé « Une libération 'Hassidique (IV) ».

Issu d'un discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei si'hots vol.XXX - 19 Kislev.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire