10 Chevat 5771 : samedi 15 janvier 2011 : Hilloula de Rabbi Yossef Its'hak (Précédent Rabbi de Loubavitch) et Prise de fonction de l'actuel Rabbi de Loubavitch.
Les enfants d’Israël quittèrent l’exil égyptien après deux cent dix ans d’esclavage. D.ieu avait alors réalisé pour eux une série de dix plaies qui contraignirent Pharaon à les libérer. C’est « la tête haute » qu’ils sortirent d’Egypte nous enseigne la thora.
Le Targoum traduit ces mots « la tête haute » par « beréch gali ». Le mot « beréch » est l’anacronyme en hébreu de « Rachbi » (Rabbi Chimon Bar Yohaï) comme du « Harizal » (Rabbi Itsh’ak Ben Chlomo) ou encore du Baal Chem Tov (Rabbi Israël Ben Sarah). C’est aussi celui de « Rabbi Yossef Yitsh’ak Ben Sterna Sarah » le précédent Rabbi de Loubavitch.
Pourquoi rassembler tous ces Tsadikims autour de cet anacronyme ?
Tous les justes évoqués ont eu en commun d’avoir œuvré afin de révéler la partie cachée de la thora. Le travail du Baal Chem Tov comme celui de Rabbi Yossef Yitsh’ak nous a permis de mieux comprendre les textes de la ‘Hassidout.
Dans quelle direction ont-ils œuvrés ?
Ils nous ont délivré des explications qui nous ont permis d’aborder les textes de la partie cachée de la thora avec une plus grande aisance intellectuelle. Ces enseignements ont été bénéfiques pour toutes les couches de notre communauté. L’érudit comme l’homme aux connaissances modestes ont pu tirer un bénéfice substantiel de ces développements.
Le Baal Chem Tov rendit les textes de la kabala plus accessible à tout un chacun grâce à des histoires. Ses récits contenaient des secrets de la thora, que seuls les plus érudits purent saisir dans toutes leur profondeur. Rabbi Yossef Yitsh’ak prolongea et amplifia cet effort. Il sut nous offrir de longues démonstrations intellectuelles que tout un chacun fut à même de saisir. Qu’il soit versé ou non initié dans la partie caché de la thora. A travers ses discours ‘hassidiques, Il a préparé le monde à l’étape ultime, celle des temps messianiques.
De même que durant cette période ultime, chacun d’entre nous pourra désigner du doigt le Machiah’ puisqu’il se sera pleinement dévoilé, de même Rabbi Yossef Yitsh’ak eut pour but de nous préparer à ces précieux moments en permettant à chacun d’entre nous de comprendre dès à présent les secrets les plus profond de la thora.
Que D… fasse que l’œuvre de Rabbi Yossef Its’hak et de toute sa génération comme le travail gigantesque de l’actuel Rabbi de Loubavitch et de toute notre génération nous donnent le mérite de vivre dès aujourd’hui les temps messianiques avec la venue de notre juste Machiah’.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ot Vol III- Youd Chevat.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.