Roch ‘Hodech 1 Adar II 5771 – Paracha : Vayikra
« Dès que rentre le mois d'adar, nous cherchons à être plus joyeux »
D-ieu déclare ressentir une grande satisfaction des sacrifices réalisés dans le temple. Une telle expression n'apparaît pas lors de l'évocation des autres commandements. Pour autant nous les réalisons tous avec la même intention, faire la volonté de l'Eternel.
Pourquoi dès lors, les sacrifices offerts sur l'autel extérieur sont une source bien plus importante de contentement pour D-ieu ? Au point que la thora le souligne : « source de satisfaction (na'hat roua'h) ».
De plus pourquoi D-ieu désire-t-il que nous lui offrions des bêtes sur un autel ? Quelle satisfaction y trouve-t-Il ?
L'ensemble des mitsvots que la thora nous ordonne sont réalisées par l'homme dans son intérêt. Même les 'houkims qui sont des lois sans fondements cartésiens, amènent à l'être humain un bienfait. Celui d'avoir réalisé Ses commandements parce que telle est Sa volonté. L'homme renforce ainsi sa soumission à l'Eternel.
Offrir un sacrifice sur l'autel extérieur du beth hamikdach n'amène rien à l'être humain. Cela est particulièrement le cas lorsqu'il réalise un sacrifice volontaire (korban nédava). Seul D-ieu est satisfait par cette démarche car Sa volonté a été réalisé sans y rechercher une contre partie.
C'est pourquoi l'Eternel exprime tout particulièrement son contentement lorsque la thora évoque les critères du sacrifice volontaire. Il est ici question d'un homme qui cherchera à respecter les spécificités de cette offrande uniquement pour faire plaisir à D-ieu !
Qu'il soit la volonté de D-ieu que nous puissions recevoir notre juste Machia'h aujourd'hui même car telle est sa volonté.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ot Vol XVII - Paracha Vayikra.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire