Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 4 mai 2011

La place des femmes dans notre peuple

30 Nissan 5771 / Paracha : Emor
15ème jour de l'Omer


Quant à moi, quand je revins de Padan, Rachel mourut auprès de moi au pays de Canaan, lorsqu'une kibra de pays (une certaine distance ndt) me séparait encore d'Ephrath ; Je l'inhumai là sur le chemin d'Ephrath qui est Beth-Lé'hem.  ----------Genèse 48, 7--
Ainsi a parlé l'Éternel : Une voix a retenti à Rama, une voix plaintive, d'amers sanglots. C'est Rachel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus ! Or, dit l'Éternel, que ta voix cesse de gémir et tes yeux de pleurer, car il y aura une compensation à tes efforts, dit l'Éternel, ils reviendront du pays de l'ennemi. Oui, il y a de l'espoir pour ton avenir, dit l'Éternel : tes enfants rentreront dans leur pays.  --Jérémie 31, 14-16--

Ces textes soulignent la grandeur de Rachel, et à travers eux de la femme juive. Pour autant, quel est le rôle de l'homme comme de la femme dans notre monde d'après la thora ?

L'homme doit rechercher et créer en lui la plénitude spirituelle, il doit donc s'investir dans l'étude de la Torah, dans le « service du coeur » de la prière, dans de nombreux commandements qui lui permettront de trouver D-ieu dans sa relation avec le monde, comme l'enseignent les Proverbes : « Dans toutes tes voies, connais-Le ».

La femme a une tâche plus grande encore : celle de veiller à la prochaine génération. Elle n'a pas besoin de « chercher » D-ieu, Il est devant elle, résidant dans le coeur de chacun de ses enfants. Son abnégation innée et absolue pour leur bien la place au-dessus du combat pour acquérir la matérialité de ce monde à la sainteté. Ainsi, de par son sens du sacrifice de soi, elle est véritablement « selon Sa volonté », à l'image même de la sainteté, de cette sainteté qu'elle s'attache à nourrir et préserver ; cet effacement permet à l'âme juive de briller en elle, bien plus que chez son mari, et, à travers elle, de passer à sa descendance.

Ainsi fut notre mère Rachel, l'archétype de la femme juive. Elle qui accepta de ne pas reposer auprès de Jacob à Hébron pour être enterrée sur le bord de la route, à Beth-Lé'hem, afin de venir en aide à ses enfants lorsqu'ils partiraient en captivité. C'est par son mérite que la promesse divine fut émise : « Tes enfants rentreront dans leur pays ». Nos Sages ont dit : « C'est par le mérite des femmes vertueuses de leur génération que nos ancêtres sont sortis d'Égypte. ». De même « c'est par le mérite des femmes vertueuses de notre génération que viendra le Machia'h » nous enseigne le Rabbi.
Que D. fasse que le mérite tout particulier des femmes vertueuses de notre génération nous permette de recevoir notre juste Machia'h  aujourd'hui même.

 Issu de Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Si'hot vol; 30, p. 236, Torat Mena'hem Hitvaadouyot 5752 (1991), vol. 2, p. 184 .

 En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

1 commentaire:

  1. Je prend ,je copie colle, photos et textes je diffuse pour élargir encore et encore sans fin eine sof !avec la source.Merci A nevia !

    RépondreSupprimer