Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 30 juin 2011

28 sivan : Tomber pour monter plus haut

28 Sivan 5771 / Paracha : H’oukat

  • 28 sivan 5701 (1941) : l'actuel Rabbi de Loubavitch et son épouse arrivent sains et saufs aux Etats-Unis après avoir échappé à la barbarie nazie en Europe.
  • Jours importants : 03 Tamouz  Mardi 5 juillet : La ‘Hassidout nous enseigne que l’actuel Rabbi de Loubavitch s’est davantage révélé à nos yeux matériellement en ce jour.
  • 12-13 Tamouz 5687 (1927) - jeudi 14 et vendredi 15 juillet : Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi de Loubavitch est libéré de l'exil dans lequel il avait été confiné à Kostroma (Russie).

L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.

 C'est aux Etats-Unis que Rabbi Yossef Its'hak trouva refuge le 9 Adar 5700 (1940) après avoir fuit l'Europe nazie et ses horreurs. Le 28 Sivan 5701 (1941), le Rabbi actuel et son épouse arrivèrent eux aussi en Amérique quittant ainsi la France et son occupation.
Le 9 Adar 5700 (1940) est un tournant dans l'histoire de notre peuple. Il est le début d'une nouvelle ère. La diffusion de la torah comme de la 'Hassidout dans un hémisphère où le don de la torah n'a pas eu lieu. En effet, La torah définit la terre d'Israël comme le sommet de  l'hémisphère supérieur du globe. C'est dans cette partie du monde que nous avons reçu la torah. Elle s'y est propagée au fil des années. A l'inverse, selon cette même lecture, le continent américain appartient à la partie inférieure de notre planète. Il est situé dans l'hémisphère inférieur, là où le don de la torah n'a pas eu lieu.
Ce « manque » ne freina en rien ni Rabbi Yossef Itsh'ak ni le Rabbi actuel, dans leur élan et leur volonté de diffuser le judaïsme comme la 'hassidout sur ce nouveau continent. « Cet handicap deviendra un avantage » souligna Rabbi Yossef Itsh'ak. Il s'expliqua : Même si ce pays ne se prête pas à priori aux enseignements de la torah, nos efforts révèleront que les Etats-Unis ont la capacité de porter le judaïsme et la 'hassidout aussi loin que cela fut le cas sur l'ancien continent (l'Europe).
Plus encore, ce continent a la capacité de révéler le divin dans une dimension qui n'a pu voir le jour dans l'hémisphère supérieur. S'appuyant sur le principe que toute chute n'a lieu d'être que pour générer une élévation, il affirma : « les Etats-Unis ne sont pas différents (des pays européens) », de l'obscurité ambiante plus dense (qu'en Europe), jaillira une lumière plus forte que sur l'ancien continent.
C'est à cette tâche que s'attela le Rabbi actuel dès son arrivée aux Etats-Unis le 28 sivan 5701 (1941). C'est dans cet esprit qu'il prolongea son oeuvre, lorsqu'il devint lui même Rabbi le 10 Chevat 5751 (1951).

Que D-ieu fasse qu'en ce jour du 28 sivan 5771, nous ayons le mérite d'entendre la « nouvelle thora » du Machia'h en le recevant dès maintenant.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Kovets 28 Sivan-Yovel Chanims.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire