Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 20 septembre 2011

Que se passe-t-il à Roch Hachanna ?

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

21 Eloul, 5771

La fête de Roch-Hachanna peut être vue sous trois angles qui reflètent chacun un aspect différent du service de D-ieu :

1. Roch-Hachanna fait partie d'un ensemble de dix jours appelés Asséreth Yémé Téchouva- les Dix jours de Téchouva. Le prophète dit à leur sujet (Isaïe 55 - 6) : « Cherchez D-ieu pendant qu'Il est accessible ! Appelez-le tandis qu'Il est proche. »

2. Roch-Hachanna a un caractère qui lui est propre : c'est la tête de l'année.

3. La Mitsva du jour de Roch-Hachanna est d'écouter le Choffar.

Il est clair que si nous avions à classer par ordre d'importance ces trois composantes, nous le ferions de la façon suivante : Le caractère spécifique de Roch-Hachanna précéderait les deux autres, à savoir le phénomène de Téchouva contenu dans ce jour. La Téchouva transcende toutes les autres Mitsvoth. Grâce à elle, l'homme est capable de rectifier les erreurs commises dans la pratique des Mitsvoth. Enfin, viendrait en troisième position, la Mitsva particulière de ce jour - le Choffar.

Le Talmud affirme que la mission spécifique de Roch-Hachanna est de couronner le Roi - D-ieu. L'acceptation d'un Souverain est un préalable à la pratique de Ses Mitsvoth. D-ieu dit d'ailleurs : « Acceptez d'abord Ma royauté et ainsi vous pourrez adhérer à mes décrets. » Nous en déduisons donc que la Téchouva - dont l'objet est de rectifier les égarements de la pratique des décrets du Roi - ne peut prendre place qu'après que l'homme ait accepté la Royauté de D-ieu.

Nous retrouvons là trois expressions du service de D-ieu : La pratique des Mitsvoth exprime notre attachement à la Volonté Révélée de D-ieu. La Téchouva traduit notre rapport avec le projet Divin tel qu'il transcende Sa Volonté. Alors que l'action de couronner D-ieu, le Roi et le fait de se placer sous Sa Domination créant chez l'homme un lien qui dépasse toutes les définitions. Il s'agit d'une union avec Son Essence. Cela vient souligner l'importance du rôle du Juif dans la création : il est capable d'atteindre le degré de l'unification absolue avec Hachem. Il éveille en Lui le désir de régner sur Sa Création dans son ensemble et sur le peuple Juif en particulier.

Ces trois aspects sont sous-entendus dans le nom de la fête - Roch Hachana qui signifie tête de l'année et non début de l'année. En effet la tête possède tous ces caractères :

1-Elle est supérieure aux autres parties du corps. 2-La tête est le siège du système nerveux qui anime tout le corps. 3-La tête dirige et contrôle de manière permanente tous les autres organes. Ces trois qualités sont aussi celles de Roch-Hachanna :

L'aspect propre à Roch-Hachanna est l'action de couronner D-ieu. Nous créons ainsi un lien avec Son Essence, une union qui dépasse toute autre expérience spirituelle vécue pendant l'année. Ceci correspond à la tête qui est supérieure au reste du corps (1).

La tête produit la vitalité du corps tout en restant au-dessus de lui. La Téchouva de Roch-Hachanna anime les Mitsvoth de l'année, tout en les transcendants (2). Enfin, les bonnes décisions et la Mitsva du Choffar affectent les Mitsvoth de l'année entière - exactement comme la tête qui commande et contrôle chaque geste de notre corps (3).


Que D. fasse que durant ces jours qui nous préparent à la nouvelle année, nous ayons le mérite de recevoir dès l'instant présent notre juste Machia'h 


Issu d'un discours du Rabbi de Loubavitch : Likoutei Si'hots vol.IV - Roch Hachanna

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu

Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de torah » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.

  • MESDAMES(vous qui êtes mariées), MESDEMOISELLES (dès l’âge de trois ans) : Pensez à allumer les Bougies de Chabbat et de Yom Tov (jours de fêtes juives) avant l’entrée de Chabbat et des jours de fêtes.
  • MESSIEURS : Pensez à dire au moins le passouk « Chéma Israël… » avec les Tefillins chaque jour (sauf Chabbat et Yom Tov (jours de fêtes)).



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire