Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 27 septembre 2011

Un Modèle De Prière

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

28 Eloul, 5771

Le grand prêtre Eli contemple 'Hana alors qu'elle prie dans le tabernacle de Chilo. La voyant murmurer sans fin, il s'interroge : Peut être est-elle saoule ? Par la suite, le texte conte qu'il lui déclara : « Pourquoi t'être enivrée dans la maison de D. ? ». 'Hana lui répondit : « Je ne suis pas ivre de vin, j'épanche mon coeur (dans la prière) devant D. ». 


Ce récit nous semble difficile à comprendre. Si Eli pense qu'elle est saoule, comment peut-il la laisser plus longtemps dans la maison de D. ? Plus encore, comment la Thora peut elle nous présenter le grand prêtre Eli sous ce jour, et nous laisser par la même comprendre qu'il a eu un discours irrespectueux à l'égard de 'Hana. Alors que ces mêmes écrits ont eu à coeur de respecter une bête impure en ne l'affublant pas d'une désignation avilissante (bête impure) mais en la présentant comme un animale non pur (Baba Batra 123 a)! 

Le traité Bera'hot (32,2) nous enseigne qu'un homme ne doit pas s'allonger dans sa prière, dans l'espoir que cette supplication « amplifiée » lui permette de voir ses demandes exaucées. Tel un homme qui se tiendrait devant un roi, il ne peut envisager s'étendre sans fin dans ses supplications. A lui de savoir présenter ses besoins de façon concise. Ce qui s'entend dans tout endroit, prend sa pleine dimension dans la maison de D.

C'est dans esprit qu'il faut redécouvrir la déclaration appropriée du grand prêtre Eli. Pourquoi te plonges-tu sans fin dans d'interminables supplications devant l'Eternel ? demande-t-il à 'Hana. Telle une femme qui serait « enivrée » par sa prière. Présente ta demande à D. de façon concise, lui rappelle-t-il.

'Hana avait compris la remarque d'Eli. Elle lui répondit : « Je ne suis pas venu pour mes besoins. Je supplie D. de me donner un enfant, afin que je puisse le consacrer à l'Eternel durant toute sa vie. C'est pourquoi je peux insister».


Si Eli avait raison de faire cette remarque, 'Hana lui prouva qu'elle était dans son droit. 

A la veille de Roch Hachana, ayons nous aussi à l'esprit le modèle de prière qui inspira 'Hana. Elle désira un bienfait matériel pour le mettre au service de D., non pour sa satisfaction personnelle. Demandons nous aussi à l'Eternel de subvenir à nos besoins et à nos attentes matérielles, afin de pouvoir mieux Le servir non pour contenter nos désirs. De la sorte nous aurons l'assurance que D. nous inscrira pour une bonne et douce année matériellement et spirituellement au delà de tout espoir. 


Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Si'hots Vol XIX- Roch Hachana/ 6 Tichri

Que D… fasse que nous ayons une bonne et douce année 5572 où la santé, la longue vie, la joie, l’abondance matérielle et spirituelle sera délivrée à chacun d’entre nous et que nous ayons le mérite de recevoir dès aujourd’hui notre juste Machia’h dans la joie.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu L

Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de torah » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.



  • MESDAMES(vous qui êtes mariées), MESDEMOISELLES (dès l’âge de trois ans) : Pensez à allumer les Bougies de Chabbat et de Yom Tov (jours de fêtes juives) avant l’entrée de Chabbat et des jours de fêtes.

  • MESSIEURS : Pensez à dire au moins le passouk « Chéma Israël… » avec les Tefillins chaque jour (sauf Chabbat et Yom Tov (jours de fêtes)).




En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire