Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 1 novembre 2011

La circoncision d'Its'hak et d'Ichmaël

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !


3 Mar ‘Hechvan 5772

Avraham reçoit de D. l'ordre de circoncire sa propre personne comme les gens de sa maison. Son fils Ichmaël réalise ce commandement à l'âge de treize ans tandis qu'Its'hak subit cet acte à huit jours. Plus tard souligne Rachi ces deux enfants se disputeront le privilège d'avoir réalisé le commandement de D. au bon moment.

Ichmaël affirmera qu'en s'étant circoncis à treize ans il a été celui qui a réalisé la plus belle mitsva. Consciemment il a accepté d'entailler sa chair. Ce geste lui a permis d'entrer dans l'alliance de D. . Its'hak arguera l'inverse. A ses yeux il est le plus méritant des deux. En effet il s'est uni à l'Eternel dès le huitième jour de sa vie.

A première vue nous comprenons l'argumentation rationnelle d'Ichmaël. Cependant comment saisir la supériorité du geste d'Itsh'ak en ayant subi la circoncision, malgré lui, huit jours après sa naissance ?

La circoncision (brit milah) ôte à l'homme le prépuce de sa chair. Pour autant ce n'est pas l'enfant qui entre à cet instant dans l'alliance de D. . C'est l'Eternel qui le fait pénétrer dans Son alliance éternelle.

Pour autant quelles sont les conditions requises par l'Eternel pour s'allier à Lui à ce moment?

L'acceptation comme la soumission à l'événement sont les deux aptitudes requises. Par contre l'ego et la perception intellectuelle de cette union perturbent l'alliance qui voit le jour entre l'Eternel et l'homme.

C'est pourquoi Its'hak a eu raison d'affirmer que son acte était plus élevé que celui d'Ichmaël. Agé de huit jours lorsqu'il fut circoncis il ne mêla pas à l'événement une façon de le saisir ou un sentiment qui aurait pu motiver une telle décision. Il était entièrement effacé devant l'Eternel. Lui qui était présent pour l'accueillir dans Son alliance.

Ichmaël quand à lui eut une attitude différente. Il participa à l'évènement en livrant sa perception du sujet. Qu'elle soit intellectuelle ou émotionnelle. La place qu'il fit à l'Eternel fut donc de moindre importance. L'alliance qui en découla ne pouvait donc avoir qu'une dimension plus faible, comparée à celle que l'Eternel avait réalisé avec Its'hak, qui avait «su» complètement s'effacer.

En ce sens Its'hak avait en effet réalisé une plus belle mitsva qu'Ichmaël.


Que D. fasse que nos efforts emplis de soumission et emprunts de compréhension qui trouvent grâce devant l'Eternel nous donnent le mérite de recevoir aujourd'hui même notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ot Vol XXV - Paracha Lé'h Le'ha.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire