20 Mar ‘Hechvan 5772
Le Rabbi Rachab naquit le 20 'Héchvan 5621 (1860) et quitta ce monde le 2 Nissan 5680 (1920). Il fut le cinquième Rabbi de Loubavitch. Son règne fut marqué par deux grandes oeuvres. Il expliqua la 'Hassidout dans un style nouveau. Fidèle à ses prédécesseurs, il sut présenter les idées les plus profondes qui traitent du divin à travers des mécanismes intellectuels.
Pour autant il donna à ses enseignements un style particulier. Bien qu'emprunts de profondeurs, ses développements aboutissaient toujours sur une application concrète. Ses conclusions étaient pragmatiques. Leur clarté permettait à l'auditeur de les mettre en application immédiatement. Il devint alors plus aisé de se rapprocher de D. .
Ces deux qualités qui sont la profondeur du raisonnement et la netteté de la conclusion valurent au Rabbi Rachab le titre de « Rambam de la 'Hassidout ». En effet, Rabbi Moché Ben Maïmon (le Rambam) présenta lui aussi son oeuvre « Yad 'Hazaka » comme un édifice où la maîtrise du talmud et des décisionnaires côtoyaient la limpidité du raisonnement. C'est pourquoi ces deux grands hommes sont mis sur un même piédestal. Le premier est le Rambam dans la partie révélée de la Thora, le second est le Rabbi Rachab pour la partie cachée de la thora.
Une deuxième grande réalisation est l'oeuvre du Rabbi Rachab. La fondation de la yéchiva «Tom'héi Tmimim». Sa première spécificité fut d'inviter les élèves à étudier conjointement la partie révélée (niglé) et cachée ('Hassidout) de la thora. Sa seconde particularité fut d'exiger de chacun de ses étudiants de partager avec l'extérieur leurs connaissances. Ils devaient amener la chaleur du judaïsme et l'amour de la Thora dans tous les lieux où ces valeurs s'étaient estompées.
Fondée le 15 éloul 5657 (1897), cette institution se développe aujourd'hui encore dans le monde entier. En France, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et partout dans le monde où la lumière de la 'hassidout se doit de briller, cette institution affirme son existence par sa présence.
Que D. fasse que les efforts que les Rébbéims ont investi pour fonder cette yéchiva, comme l'énergie que les élèves de ces institutions ont développé pour accomplir les directives des Rébbéims permettent à tout notre peuple de recevoir notre juste Machiah' dès aujourd'hui.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Séfer Hitvaadout 5751(1991)- Paracha Vayéra
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire