Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

vendredi 23 décembre 2011

Les portes que nous ouvre la fête de ‘Hanouccah

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

26 Kislev 5772

‘Hanouccah débute certaines années un chabbat et se conclue ce même jour de la semaine, huit jours plus tard. Bénéficier de deux chabbatot pour la fête des lumières donne à ‘Hanoucah un caractère particulier. 

Le chabbat qui précède la nouvelle semaine donne la force de réaliser le travail que D… attend de nous durant les six jours qui suivront. Le chabbat qui suit élève à leur source tous les efforts réalisés durant cette semaine échue. Une semaine encadrée ainsi présente toutes les ressources nécessaires pour que s’y réalise ce que D… attend de nous.

La fête de ‘Hanouccah a pour première fonction de nous propulser vers l’avant. Que ce soit dans notre attachement à la Thora ou dans l’accomplissement des mitsvots. Lorsqu’elle est entourée par deux chabbatots, les forces que nous recevons sont infiniment plus élevées. Elles nous permettent de nous attacher plus intensément à D… .

L’idée qu’un événement de la Thora puisse nous propulser vers l’avant, nous la retrouvons dans la paracha lue à ‘Hanouccah qui évoque les offrandes que réalisèrent les princes des douze tribus. A cette occasion la Thora décompte à deux reprises les présents offerts lors de l’inauguration du Michkan (tabernacle).

En quoi se distinguent ces deux décomptes ?

La première lecture souligne l’intention qu’eurent les princes d’offrir des présents à D… . Le second passage mentionne le détail de ce qui fut offert concrètement. La Thora mentionne ces deux décomptes afin de nous enseigner que de même qu’il fut donné aux princes d’Israël la possibilité de réaliser leurs intentions, ainsi chacun d’entre nous reçoit la force durant ces jours de ‘Hanouccah de pouvoir transformer nos aspirations vers la sainteté et le divin en réalité.

Que D… fasse qu’en ces jours de ‘Hanouccah où il est offert à chacun d’entre nous la possibilité de parfaire le travail qui doit être réalisé, nous ayons le mérite de recevoir notre juste Machiah’ aujourd’hui même.

Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch – Chaarei Moadims - ‘Hanouccah

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire