21 Tevet 5772
Après avoir eu connaissance du refus de Pharaon de laisser partir les enfants d'Israël d'Egypte, Moshé se tourne de nouveau vers D. et déclare : « Pourquoi m'avoir confié cette mission, moi qui ait des difficultés à m'exprimer » ?
Pareil échange entre D. et Moshé s'est déjà produit dans la précédente paracha. Ce problème y a déjà été abordé. Aussi, quelle idée nouvelle se cache derrière cette même argumentation dans notre sidra ?
Considérant ses difficultés à s'exprimer, Moshé s'interrogeait dès la paracha chemot sur le bien-fondé de sa venue en Egypte. Lui qui bégayait, il se voyait mal défendre les intérêts des enfants d'Israël devant Pharaon. Pour parer à cette difficulté, D. avait alors désigné Aaron pour développer devant le monarque égyptien, les paroles difficilement prononcées par Moshé.
Une fois sur place, Moshé réalise qu'il n'a pas la capacité physique de prononcer devant Pharaon, ne serait-ce que quelques mots. Sa présence en Egypte lui semble dès lors inutile. Cette réflexion, il la présente à D. dans notre sidra avec bien plus d'intensité que dans la précédente paracha.
La démarche de Moshé poussa D. à « modifier sa stratégie ». Devant l'incapacité de Moshé à parler devant Pharaon, l'Eternel lui donna une nouvelle mission.
Il devra s'imposer à Pharaon comme son maître. A partir de maintenant il sera l'envoyé de D.. qui le punira s'il n'obtempère pas. Il n'aura qu'à répéter mot pour mot les paroles de l'Eternel destinées au monarque égyptien. Aaron sera chargé de tout expliquer à Pharaon.
Cette explication nous permet de comprendre pourquoi Moshé demanda une nouvelle fois à D. en ce début de sidra, pourquoi m'as-tu envoyé en Egypte ? La réponse de l'Eternel vint définir le nouveau rôle de Moshé lors de cette mission.
Qu'il soit la volonté de D. qu'Il accepte enfin de s'imposer auprès des nations. Qu'Il nous libère de leur griffes et nous emmène en Israël afin d'y reconstruire le troisième Beth Hamikdach avec la réception dès aujourd'hui de notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Si'hots Vol XVI- Paracha Vaéra
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire