Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 6 mars 2012

L'ascension de Morde'haï

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

12 Adar 5772


Après le miracle de Pourim, Mordeh'ai fut nommé vice-roi de l'empire de Perse et de Médie. Membre à l'origine du grand tribunal rabbinique, son ascension à la tête de l'empire fut perçue de deux façons par ses collègues du grand tribunal.

1. La majorité d'entre eux considéraient que sa place demeurait toujours à leurs côtés, dans l'enceinte du grand tribunal. Ses nouvelles fonctions ne contredisaient en rien son rôle de membre du tribunal. Même s'il ne pouvait plus se consacrer comme dans le passé à l'étude de la thora, ses vertus de 'hassid (homme pieux) lui permettraient d'accroitre plus facilement ses connaissances thoraniques. 

De plus en devenant vice-roi, il se consacrait au sauvetage du peuple juif. Cela lui conférait un mérite particulier. Dès lors, il réussirait rapidement à progresser dans la compréhension des textes de la thora, demeurant par là même apte à prolonger sa fonction de juge au sein du grand tribunal rabbinique. 

2. Cependant une minorité du tribunal ne partageait pas cette opinion. Pour eux, si Mordeh'ai se tournait vers les affaires de l'état, ses connaissances en thora ne connaîtraient pas de développement. Ses vertus d'homme pieux lui permettraient au mieux de conserver ses acquis thoraniques. Il ne pouvait donc plus siéger parmi les juges dans le grand tribunal rabbinique. 

Des deux opinions, quelle était la plus juste ? 

A cette époque, le grand tribunal rabbinique devait aller vers le peuple afin de lui insuffler la crainte de D. . Il ne devait pas se contenter de trancher les dilemmes qui se présentaient à lui. La majorité des juges avait donc raison de concevoir, que les nouvelles fonctions de Mordeh'ai abondaient dans le sens de ses responsabilités en tant que juge au sein du grand tribunal rabbinique.


Que D. fasse que de même qu'en son temps Morde'haï sut mener son peuple vers la délivrance avec le miracle de Pourim, qu'ainsi le Morde'haï de notre génération nous mène vers les temps messianiques en recevant notre juste Machia’h dès à présent.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ot Vol XVI-Si'ha III- Pourim

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire