Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 10 juillet 2012

Notre mission aux quatre coins du monde

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

21 Tamouz 5772

Un ‘hassid désirait ardemment monter en Israël pour y servir D… avec ferveur. Il se tourna vers le Tsémah’ Tsédék – troisième Rabbi de Loubavitch, afin de savoir si ce projet était viable. Il lui répondit « Fais d’ici, une terre d’Israël ».


Comment comprendre cet enseignement ?

La Russie où ce ‘hassid habitait n’avait pas la sainteté d’Israël ! De plus, chacun d’entre nous se prépare de tout temps à quitter sa terre d’exil à tout moment, afin de retourner dans notre pays natal, Israël.

Dès lors comment comprendre le Tsémah’ Tsédék qui enjoignit à cet homme de faire de son endroit, une expression vivante du judaïsme !?

L’exil que nous vivons est l’expression de la volonté de D… . Nous avons une mission à y réaliser. Nous devons le faire en utilisant toutes nos capacités. Nos pensées, paroles et actions doivent être mis au service de ce but à atteindre. Forts de cette démarche chaque détail de notre environnement doit être élevé vers l’Eternel.

Pour autant ceci n’est envisageable qu’en nous investissant pleinement dans tout ce que nous faisons. Nous ne devons pas avoir à l’esprit autre chose, que la tâche que nous réalisons. Même lorsqu’il ne s’agit que de préparatifs à une mitsva, ils doivent être réalisés avec la plus grande minutie.

Ainsi en soignant nos efforts, que ce soit nos pensées, nos paroles ou nos actions, nous préparons notre environnement à la délivrance ultime.

Ce préliminaire est important. Il permettra l’aboutissement au plus tôt de l’étape suivante. En effet, avec la venue du Machia’h se révélera dans le monde combien chaque détail de l’univers était depuis la création, l’expression de l’omniprésence de l’Eternel.

C’est pourquoi nous devons avoir à cœur de faire avec amour et jusque dans le moindre détail tout ce que nous faisons, là où nous nous trouvons. C’est pourquoi le Tséma’h Tsédek répondit à ce ‘hassid : « Fais d’ici, une terre d’Israël ».


Que D… fasse que les efforts réalisés durant cet exil afin de révéler le divin à travers chacune de nos actions nous donne le mérite de vivre dès aujourd’hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia’h. 

Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch - Torah Mena’hem Paracha Pinh’as 5751 (1991) 

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire