Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

dimanche 9 septembre 2012

Etre sûr de gagner à Roch Hachanna

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

22 Elloul 5772

Différentes coutumes accompagnent le jour de Roch Hachanna :

1. Nous n'évoquons pas la notion de « Roch 'Hodech - nouveau mois » dans les prières du nouvel an.

2. Nous ne bénissons pas le mois de tichri le chabbat qui précède la fête.

3. Nous ne sonnons pas du choffar la veille de Roch Hachana,

4. Et nous débutons de nouveau la lecture de la thora à Sim'hat Thora, et non à Roch Hachana.

Pourquoi ?

Toutes ces coutumes sont là afin que le satan (mauvais penchant) ne sache pas quel jour tombera Roch Hachana (Levouch chap. 581). Ignorant la date du jugement, il ne pourra pas se présenter en temps et en heure devant le tribunal céleste afin d'accuser le peuple juif.

Cette explication nous étonne. Malgré tout, le satan semble quand même capable de pouvoir plaider contre nous devant le tribunal céleste. En effet ne saura-t-il pas contourner la difficulté en prenant un calendrier hébraïque pour connaître les jours de nos fêtes !?

La coutume de « pertuber le satan » afin qu'il ne connaisse pas le jour où nous serons jugés s'appuie sur le traité Roch Hachana (16, a-b). Le talmud s'interroge : « Pourquoi sonnons-nous du choffar alternativement debout puis assis le jour de Roch Hachana ? Afin de tromper l'accusateur (le satan). Rachi nous éclaire sur cette affirmation. L'amour que manifestent les enfants d'israël pour les sonneries du choffar en se levant ou en s'asseyant pour les écouter affaibliront les accusations du mauvais penchant ».

Il ressort de ce passage talmudique que le but recherché à travers ces « astuces » est d'affaiblir les accusations du satan. Ces « petits changements » viennent donc le déstabiliser dans son exposé.

De même les sonneries du choffar réalisées durant tout le mois d'éloul nous éveillent au repentir. Quand le satan constate que les juifs décident de ne pas sonner du choffar la veille de Roch Hachana, il en conclut que les enfants d'israël sont sûrs de sortir «méritants» du jugement divin. Il ne leur est donc plus nécessaire de se rapprocher davantage de D. . C'est pourquoi ils ne sonnent pas du choffar ce jour-là, pense-t-il.

Là encore notre certitude de sortir vainqueur du jugement le déroute. Cette assurance nous permet d'ailleurs de comprendre pourquoi nous nous préparons à ce moment comme à une fête ! Car nous sommes sûrs que nous sortirons victorieux de cette confrontation.

Nous comprenons dès lors pourquoi tous ces changements dans notre comportement sont en droit d'inquiéter à juste titre le mauvais penchant.


Que D. fasse qu'aujourd'hui encore nous ayons le mérite de connaître la pleine victoire du bien sur le mal, comme de notre peuple sur tous les obstacles qui se dressent devant lui, en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.

Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Si’hots vol 24. Roch Hachanna
   

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu 


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire