24 Tichri 5773
"Venez voir les actions de D.ieu, Son complot effrayant pour les enfants de l'homme" (Psaumes 66, 5)
D.ieu opère dans le monde selon une stratégie empruntée au monde des affaires: la Torah qui est « le plan de D.ieu pour la création » définit le « profit » que le Créateur veut tirer de Son entreprise. Les lois de la Torah détaillent ce qui devrait et ce qui ne devrait pas être fait.
Mais au premier jour des affaires de l'histoire, le plan alla de travers. Adam et Eve, en mangeant du fruit de l'Arbre de la Connaissance violèrent la première Mitsva, le premier commandement de D.ieu. Leur acte mit en péril l'aventure tout entière, laissant un chaos de bien et de mal déferler sur le monde.
Et pourtant, nous disent nos Sages, c'était « le plan effrayant de D.ieu pour les enfants de l'homme ». «C'est Moi qui les ai fait pécher, en créant en eux un penchant vers le mal» admit D.ieu devant le Prophète Elie.
Pourquoi une telle démarche ? Car c'est le processus de la Techouva (« retour ») du péché qui apporte le plus grand profit dans l'entreprise de la vie. Il n'existe aucun amour plus fort que l'amour ressenti de loin et de plus grande passion que la quête du retour à une maison abandonnée et à un moi qui s'est aliéné.
C'est là « le complot effrayant » contre les enfants de l'homme : créer un homme avec une inclination au mal, de sorte que lorsqu'il y succombe, il renoue avec D.ieu dans un amour plus grand et des ressources rachetées, générés par une vie maintenant en conformité avec la Volonté Divine.
Toutefois, il est sûr qu'on ne peut dire que D.ieu voulait que l'homme pèche : un péché est, par définition, un acte que D.ieu ne veut pas.
Au niveau manifeste, le monde fut destiné et créé pour accomplir le plan indiqué par la Torah. Ce plan appelle l'existence d'une inclination au mal dans le cœur de l'homme pour que notre conformité à la volonté divine ait du sens et de la signification.
Ce plan ne requiert pas l'existence du mal, mais seulement le potentiel de son existence. Cependant quand l'homme faute, cela libère une richesse de possibilités (de retour à D.) qui sont infiniment plus efficaces que tout ce que le plan « officiel » aurait pu permettre. Et ce sont ces possibilités qui constituent Sa motivation ultime pour laquelle Il s'est investi dans « l'affaire » de la vie humaine.
Que D. fasse que cette nouvelle année 5773 dont nous entamons actuellement les premiers jours « profanes » nous offre dès aujourd'hui le mérite de vivre les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha Beréchit
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha Beréchit
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire