14 Chevat 5773
Tou BiChevat – le 15 du mois hébraïque de Chevat – est connu comme étant le « Nouvel An pour les arbres ». Il est donc naturel que ce soit pour les arbres un temps propice à l’introspection, tout comme c'est le cas pour les humains à Roch Hachana. Voici donc la liste des questions qu’un honnête arbre doit se poser pour le Nouvel An :
· Ai-je correctement abrité les pousses qui croissent sous mon feuillage, de sorte qu’elles aussi pourront grandir et donner une nouvelle génération, tout comme moi?
· Ai-je grandi en direction du soleil, comme il sied à un arbre, en m’élevant toujours plus haut vers celui que je ne pourrai jamais atteindre, mais qui me nourrit à mesure que je m’élève vers lui?
· Me suis-je assuré que mes racines demeurent fermement plantées dans le sol qui les nourrit, et y ai-je laissé tomber mes feuilles en automne pour, à mon tour, donner de la vitalité à la source de ma subsistance?
· Ai-je veillé à ce que mes fruits soient doux et qu’ils nourrissent tous ceux qui sont venus les apprécier ? Est-ce que tous ceux qui m’ont rendu visite sont repartis avec la joie au cœur ?
· Ai-je doucement oscillé au vent, acceptant ce que D.ieu envoie, mais sans jamais me rompre ni perdre espoir ?
· Ai-je grandi en force et en sagesse avec ce nouvel anneau d’écorce cette année?
Maintenant que j'y pense, voilà une introspection qui ne peut pas faire de mal aux humains non plus !
Que D… fasse qu’à l’approche de ce nouvel an des arbres – Tou bichevat, notre introspection nous permette de recevoir notre juste Machia’h aujourd’hui même.
Rav Shlomo Yaffe, rabbin de “Congregation Agudas Achim” de West Hartford, Connecticut
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire