Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 1 janvier 2013

Une lumière dans notre peuple : le Rambam

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

20 Tévet 5773

Né en 1135 à Cordoue en Espagne, le Rambam eut à cœur dès son plus jeune âge de se soucier du devenir de ses frères juifs. Alors qu'il fut chassé avec sa famille de son pays natal, il se soucia dès son arrivée à Fez au Maroc, de la menace qui planait sur les juifs restés en Espagne. Ils avaient du se convertir à l'islam en apparence, et des rabbanims évoquèrent l'idée qu'une telle démarche ôtait à ces juifs leur parts dans le monde futur. Bouleversés par une telle décision rabbinique, ils hésitaient à prolonger leur attachements à la thora et aux mitsvots.


Le Rambam leur adressa une lettre intitulée « Igueret Hachemad » où il prit leur défense. Il y expliqua que seule une personne rejetant volontairement son judaïsme perdait sa part au monde futur. Dans leur cas, ils ne répondaient pas à une telle attitude. A travers ce courrier comme à travers de nombreuses autres lettres, il sut prendre la défense de communautés ballotées par les tourments de l'exil.

Les pensées d'Aristote séduisaient bien des nôtres en ces moments obscurs. Elles déracinaient en eux toute attache au judaïsme. Pour pallier à ce malaise spirituel, le Rambam rédigea « le Guide des Egarés-Moré Nevou'hims » où il répondit aux questions que ces théories soulevaient. 

Critiqué pour ces travaux par d'illustres rabbanims, il fut pleinement reconnu comme une lumière d'Israël sans précédent, après son départ de ce monde.

Mort à l'âge de 70 ans, il demeure jusqu'à aujourd'hui encore, un guide pour chaque juif. Ses enseignements demeurent une base de réflexion sur lesquels nous pouvons nous appuyer, pour trouver les conseils adéquats qui nous mèneront aux temps messianiques. 

Aujourd’hui- 20 tévet- (mercredi 2 janvier 2013) est le jour de sa Hilloula (départ de ce monde).


Que D. fasse que l'étude quotidienne des livres du Rambam par une grande partie du peuple juif offre le mérite à tout notre peuple de connaître la délivrance ultime en recevant aujourd'hui même notre juste Machia'h. 

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - et de livres traitant de l'œuvre de la vie du Rambam.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire