Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

lundi 25 mars 2013

Les quatre enfants du séder

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

13 Nissan 5773

Commentaire de la Haggadah sur le passage: «'Ha'ham, Racha, Tam (le sage, le mécréant, le simple).»

Les quatre enfants sont assis ce soir à la table du séder :
Le sage a pour voisin le mécréant. Pourquoi le doter d'un tel compagnon pour ce moment? Il aurait préféré avoir un interlocuteur ayant les mêmes aspirations que lui. Mais la présence de son voisin (le racha) lui rappelle qu'il doit toujours se soucier d'autrui. Même si celui-ci révèle une profonde adversité au judaïsme, cette opposition n'est pas le fait de sa personne. Il est prisonnier de son mauvais penchant, dont il désirerait lui aussi se libérer. 

En ce soir de séder, les questions posées par le sage sont fondées. Pour autant, il doit être vigilant. Vouloir obtenir une explication pour continuer à progresser n'est pas la meilleure attitude à avoir.

En fait c'est « celui qui ne sait pas demander » (chééno yodéah licheol) qui a la démarche la plus juste. En effet, il pratique la Torah sans s'interroger. Contrairement au juste, il n'est pas menacé par le danger de ne plus pouvoir progresser s'il ne comprend pas. C'est que ''Pourquoi'' n'a pas toujours sa place dans la vie juive.

Cependant le sage doit savoir que la meilleure façon d'échapper aux écueils de son mauvais penchant se trouve dans l'aide qu'il portera à autrui. Grâce au secours porté à un second juif, D. lui donnera en retour la force de se libérer de ses difficultés personnelles.

Nous sommes à proximité du 11 Nissan, anniversaire de la naissance du Rabbi. A cette occasion tout un chacun aura à cœur d'offrir en cadeau, des heures d'études de torah et des mitsvots supplémentaires.

Aujourd'hui encore, chacun d'entre nous peut encore offrir quelque chose au Rabbi pour son anniversaire qui s’est déroulé le vendredi 11 Nissan – 22 mars 2013, lui qui a tellement fait pour nous depuis près de 63 ans !


Que D. fasse que de même que l'Eternel a libéré en son temps ses enfants de l'esclavage égyptien, qu'ainsi aujourd'hui encore le moment soit venu qu'Il nous libère de cet exil et nous emmène en Israël, par l'intermédiaire de notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Chaarei Haggada

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu




En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire