Les Téfilines de D.ieu
La tête et la main
Chaque mitsva accomplie par un Juif renforce son attachement envers D.ieu. En vérité, la plus grande chose qu'une personne puisse convoiter est d'être toujours proche de D.ieu, et c'est l'accomplissement des mitsvot – qui sont la volonté de D.ieu – qui gardent le Juif constamment attaché à D.ieu. À cet égard, toutes les mitsvot sont les mêmes, car elles sont toutes la volonté de D.ieu, notre Créateur.
En même temps, chaque mitsva a des qualités qui lui sont propres, en relation avec les aspects particuliers de la vie quotidienne du Juif, spirituelle, physique ou matérielle. Chaque mitsva, à sa manière, renforce le caractère spirituel et moral de celui qui l'accomplit et affaiblit les mauvaises influences et les tentations du yétsère hara (le mauvais penchant). Chaque mitsva attire la bénédiction divine à celui qui l'accomplit, puisque, en s'attachant à D.ieu, Source de toutes les bénédictions, la personne reçoit de D.ieu tout ce dont elle a besoin. Ceci, également, est aussi propre à chaque mitsva, ou ainsi que nos Sages l'expriment, « mesure pour mesure ».
La mitsva des Téfilines a la qualité spéciale d'agir sur l'esprit humain, d'aider à penser plus clairement, et à avoir de bonnes pensées : des pensées et des idées tournées vers D.ieu – des pensées qui conviennent à un Juif. C'est ce que le Juif acquiert en mettant le Téfilines Chel Roch, le Téfiline de la tête.
Le Téfilines Chel Yad – le Téfiline « de la main » – que le Juif porte sur son bras, en face de son cœur, a la faculté particulière d'agir sur le cœur afin que celui-ci soit également dédié à D.ieu, en ressentant et en désirant ce qui sied à un cœur juif. Et dans la mesure où les sentiments et les désirs sont exprimés par des actes, le Téfilines de la main aide aussi le Juif à agir d'une manière convenable en accomplissant des mitsvot et des actes de bonté et d'amour. Ceci est symbolisé par la main qui représente l'action.
Ainsi, la mitsva des Téfilines – englobant le Téfilines de la tête et le Téfilines de la main – agit sur toutes les forces de la personne, à la fois mentales et émotives, dirigeant les pensées, les sentiments et les actions du Juif vers D.ieu, afin que sa vie quotidienne soit toujours pleine et heureuse.
Ceci est une des raisons pour lesquelles la mitsva des Téfilines est comparée à la Torah tout entière. Car, Torah (dérivant du mot hébraïque horaah), signifie « instruction », la Torah étant le guide du Juif et son instructeur dans la vie quotidienne, qui lui enseigne comment contrôler et régler ses pensées, ses sentiments et ses actes ; et c'est également à cela que conduit la mitsva des Téfilines.
Les Téfiline de D.ieu
Nos Sages déclarent que D.ieu, pour ainsi dire, met aussi des Téfilines. « Qu'est-il écrit dans les Téfilines de D.ieu ? » demandent-ils. À quoi ils répondent : « Dans les Téfilines de D.ieu il est écrit : “Qui est comme Ton peuple Israël, un peuple unique sur la terre ?” »
De même que dans nos Téfilines il est écrit « Écoute, ô Israël, l'Éternel, notre D.ieu, l'Éternel est Un » – que D.ieu est Un et nul ne peut Lui être comparé, ainsi, dans les Téfilines de D.ieu il est écrit qu'Israël, le peuple de D.ieu, est unique sur terre, qu’il ne peut être comparé à nul autre en sainteté et dévotion envers D.ieu. Et dans la mesure où le contenu tout entier des Téfilines de D.ieu est dédié au peuple d'Israël et à l'excellence du peuple juif, il s'ensuit que le peuple juif lui-même est en vérité les Téfilines de D.ieu.
À la lumière de ce qui précède, le saint Rabbi Lévi Yits’hak de Berditchev une fois supplia D.ieu : « Maître de l'Univers ! Il est grand temps que Tu agisses au moins à la manière d'un Juif tout ordinaire. Si les Téfilines d'un Juif ordinaire venaient à tomber, à D.ieu ne plaise, il les ramasserait et les embrasserait avec affection, et alors il ferait ce qui convient pour se corriger et s'amender pour avoir causé la chute de ses Téfilines. Pourtant, Tes Téfilines, le peuple juif, sont tombés et sont au fond d'un amer galouth (exil) ; quand va-Tu les ramasser, les ramener auprès de Toi et les délivrer du galouth ? »
La tête et la main
« Les Juifs sont les Téfilines de D.ieu, » enseigna le Baal Chem Tov. Et il poursuivit : « De même que nos Téfilines consistent en “Téfilines de la tête” et en “Téfilines de la main”, ainsi en est-il des Téfiline de D.ieu. Le Téfilines de la tête de D.ieu sont les érudits en Torah et les chefs du peuple juif. Le Téfilines de la main de D.ieu sont les Juifs ordinaires, qui excellent, non pas en érudition, mais plutôt par la sincérité et la foi ; ils ne sont pas des Juifs de tête, mais plutôt de cœur et ils pratiquent les mitsvot et les bonnes actions avec un sentiment profond et une chaleur intérieure. »
Et le Baal Chem Tov conclut : « Nous mettons les deux Téfilines, celui de la main et celui de la tête, et la bénédiction est récitée sur les deux Téfilines. Cependant, nous mettons en premier le Téfilines de la Main et seulement ensuite le Téfilines de la Tête. Il en est de même pour les Téfilines de D.ieu : tous les Juifs, aussi bien les “Juifs de tête” que les “Juifs de la main” sont également chers à D.ieu, mais les Juifs qui accomplissent les mitsvot et font de bonnes actions avec une foi pure, un sentiment profond et sincérité, sont particulièrement aimés de D.ieu. »
EXTRAIT D'UN DISCOURS DE RABBI YOSSEF ITS'HAK DE LOUBAVITCH
Par ailleurs, mettre les Tefilines impose la crainte à nos ennemis enseigne le Talmud. Qu'il en soit ainsi concrètement et que nos soldats connaissent une victoire surnaturelle sur le front.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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