par Yanki Tauber
De l’étroitesse j’appelle D.ieu ; Il me répond dans la largesse du divin.Psaumes 118, 51
« Entre les constrictions »,2 c’est ainsi que le prophète Jérémie décrit la période entre le 17 Tamouz, le jour où la muraille de Jérusalem fut percée, et le 9 Av, le jour où le Saint Temple fut détruit et où débuta l’exil d’Israël. Jusqu’à aujourd’hui, ces deux jours sont observés comme des jours de deuil, et le « goulet » de trois semaines qui les sépare comme une période de deuil et de repentir.
Le rétrécissement, toutefois, n’est pas un barrage. Au contraire, c’est un mécanisme permettant d’accroître la productivité. Les centrales hydroélectriques, les fusées et les tuyaux d’arrosage accroissent ainsi la puissance et la vitesse des éléments qu’ils compressent. Le Chofar, sonné pour éveiller l’homme au repentir, est aussi basé sur ce principe : son étroite embouchure pince l’air exprimé des poumons du souffleur, rendant le son perçant qui émane de sa large ouverture, tournée vers le haut.
Il en est de même des constrictions du 17 Tamouz et du 9 Av et des deux mille ans d’exil physique et d’obscurité spirituelle qu’ils évoquent. Vingt siècles d’oppression à travers l’entonnoir de l’exil ont distillé l’âme juive, révélant ses convictions profondes et ses plus hauts potentiels. Dans cette terrible constriction, nous n’avons jamais cessé de rechercher D.ieu, et c’est cette recherche qui produira la « largesse divine » de la Délivrance ultime et l’ère de perfection des temps messianiques.
« Ce jour-là, annonce le prophète, le grand Chofar sera sonné. Et ils viendront, ceux qui étaient perdus en terre d’Assyrie et les reclus en terre d’Égypte.3
NOTES | |
1. | Récité avant la sonnerie du Chofar à Roch Hachana. |
2. | Lamentations 1,3. Voir le Midrache Rabbah sur ce verset. |
3. | L’expression hébraïque Erets Mitsraïm (Terre d’Égypte) se traduit littéralement comme “la terre de constriction”.) et s’inclineront devant D.ieu sur la montagne sainte, Jérusalem. »3 En ce jour, le bien et la perfection de la création de D.ieu jailliront de la constriction qui la dissimule et s’épanouira dans la libre et pleine réalisation de tous ses potentiels. |
3. | Isaïe 27,13.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire