Allez-vous le sauver?
par Yossy Goldman
Un grand drame se joue dans la Bible : nous y lisons l’histoire de Joseph et de ses frères. Tuniques de rêve en technicolor, rivalité fraternelle, fosses infestées de serpents et tentative de fratricide sont au sommaire de la Paracha.
Lorsque les frères complotent pour réellement tuer Joseph, Ruben, l’aîné, fait un vaillant effort pour sauver sa vie et suggère qu’à la place, ils le jettent dans un puits. Ce serait suffisant pour lui donner une leçon argua-t-il, et il n’y aurait pas à verser de sang. En fait, selon Rachi, la Torah témoigne elle-même que l’intention de Ruben était de sauver Joseph de ses frères et le ramener à leur père.
Mais le destin avait un autre plan.
Alors que Ruben était absent, les frères vendirent Joseph comme esclave. Quand il revint pour lui porter secours, le jeune homme avait disparu et il déchira ses vêtements dans la douleur.
Mais où était Ruben au moment de la vente ? Pourquoi n’était-il pas avec ses frères ? Où avait-t-il soudainement disparu ?
Rachi donne deux explications possibles : 1) C’était son tour d’aller servir son vieux père. Les frères avaient établi un roulement et le tour de Ruben était venu, donc il retourné au ranch. 2) Ruben était occupé à faire téchouva (repentir), en portant un vêtement de toile de sac et en jeûnant, pour le péché de s’être immiscé dans la vie conjugale de son père (selon Genèse 35, 22).
Je me souviens d’avoir entendu le Rabbi de Loubavitch demander : Selon la seconde opinion, Ruben à laissé Joseph dans la fosse pour aller s’occuper « de sac et de jeûne », c’est-à-dire de sa propre repentance pour ses péchés. Voyons donc ce qui en a résulté. Ruben est absent, et de ce fait Joseph est vendu en esclavage et emmené en Égypte. Là, il est emprisonné sur de fausses accusations et, un beau jour, il accède soudain à la grandeur en interprétant les rêves de Pharaon. Il devient vice-roi de l’Égypte et rencontre ses frères perdus lorsqu’ils viennent chercher de la nourriture pendant la famine. Après avoir révélé sa véritable identité, il fait venir son père Jacob et toute la famille en Égypte, où il subvient à leurs besoins.
Et c’est précisément ainsi que les Juifs devinrent des esclaves en Égypte. Tout a commencé lorsque Joseph fut sorti de la fosse pour être vendu aux Égyptiens. Et tout cela pourquoi ? Parce que Ruben avait décidé de se consacrer à satéchouva ! J’entends encore le Rabbi tonitruer : « L’exil égyptien tout entier peut être attribué à la téchouva inopportune de Ruben ! Quand un jeune juif croupit dans une fosse, ce n’est pas le moment de se préoccuper de sa propre situation spirituelle. C’est le moment de sauver un enfant juif ! »
Bien sûr, la téchouva est une mitsva merveilleuse. D’une certaine manière, c’est la plus grande de toutes, car elle permet de réparer les dommages causés par le fait de n’avoir pas observé toutes les autres mitsvas. Et pourtant, il y a un temps pour faire téchouva et un temps pour sauver des vies. Et quand une vie est en danger, même la téchouva doit attendre.
L’analogie de l’enfant juif dans la fosse résonne puissamment aujourd’hui. Il s’agit de sauver des vies, non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. Combien de millions d’enfants juifs sont-ils aujourd’hui menacés spirituellement ? Et combien de Juifs, combien même de rabbins, sont préoccupés par leur propre élévation spirituelle et ignorent le sort des jeunes « dans les fosses » ?
C’est une pensée qui donne à réfléchir, et qui exige une réponse.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire