Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 21 décembre 2010

Le début de la délivrance (I)

Commentant le verset « Et voici les noms des enfants d'Israël venus en Égypte » (Exode 1, 1), le Midrache Rabba (Chémot 1, § 5) explique que la mention des noms des tribus d'Israël au moment de leur descente en Égypte est due au fait que ces noms sont liés avec la délivrance du peuple juif.

Ce Midrache est a priori surprenant. En effet, la délivrance d'Égypte n'est pas mentionnée dans la paracha chemot, ni même dans la suivante, mais seulement dans la paracha « Bo ». Pourquoi la Torah mentionne-t-elle donc les noms des tribus en liaison avec la délivrance, dans la paracha de « Chémot » qui a pour thème la descente en Égypte ?

Un autre Midrache (Vayikra Rabba 32, § 5) enseigne que la mention de ces noms dans la paracha chemot indique que les Enfants d'Israël n'avaient pas changé leurs noms au cours de cet exil, ce qui leur a valu d'être plus tard délivrés.
Ce Midrache paraît plus logique que le précédent, car, d'après lui, la mention des noms au début de l'exil dans la paracha chemot, vient donner la raison de la délivrance qui interviendra par la suite.

Le premier Midrache, en revanche, précise que ces noms expriment déjà la délivrance ! En outre, ce Midrache précise que la mention du nom de Yossef fait référence à la délivrance messianique, au sujet de laquelle il est écrit « Yossif Hachem chénit yado -D-ieu étendra de nouveau Sa main » (Isaïe 11, 11).

 Il nous faut dès lors comprendre le lien qui relie la descente en Égypte relatée dans la paracha chemot et la délivrance messianique, ainsi que l'enseignement qu'il convient d'en tirer pour notre service de D-ieu.

En réalité, la descente en Égypte a constitué une des étapes du processus de la Délivrance. Ce ne fut une descente qu'en apparence, alors qu'intrinsèquement, cela constitua le point de départ de la délivrance d'Égypte et de la délivrance messianique finale. C'est la raison pour laquelle le Midrache affirme que ces noms sont mentionnés ici « au nom de la Délivrance ».

Tel est en outre notre rôle en tant que Juifs aujourd'hui : faire apparaître, au sein même de l'exil, la Délivrance messianique.

Que D. fasse que l'étude des sujets ayant trait aux temps messianiques nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia'h  aujourd'hui même.


Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Chabbat paracha Chémot, 21 Tévet 5752 (1992).

  En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire