Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 28 décembre 2010

Le début de la délivrance (IV)

La Michna citée dans la Haggada de Pessa'h relate que le jour où Rabbi Éleazar ben Azaryah fut nommé Nassi (chef du Sanhédrine), il déclara :

« Je suis comme âgé de soixante-dix ans, mais je n'ai pas eu le mérite de démontrer que la sortie d'Égypte doit être mentionnée la nuit, jusqu'à ce que Ben Zoma déduise (aujourd'hui) du verset "Afin que tu te rappelles le jour de ta sortie du pays d'Égypte tous les jours de ta vie" (Deutéronome 16, 3), que si "les jours de ta vie" fait référence aux jours, le terme "tous" vient « amener » (inclure) les nuits Les Sages, eux, enseignent que l'expression "les jours de ta vie" fait référence à ce monde-ci et que le terme "tous" vient « amener » (inclure) les temps messianiques. » (Michna Berakhot 1, 12).

Cet enseignement, selon lequel il nous incombe de faire pénétrer la sortie d'Égypte et la délivrance messianique même en temps d'exil, apparaît également au début du traité Berakhot (au début du chapitre qui se conclut par l'enseignement de Rabbi Éleazar ben Azaryah mentionné plus haut) ainsi qu'à la conclusion du Talmud :

Le traité Berakhot, premier traité du Talmud, débute par « À partir de quand lit-on le "Chéma" le soir ? », ce qui enseigne que même « le soir », dans la nuit de l'exil, il nous faut «lire le "Chéma" », c'est-à-dire permettre à nos âmes de se lier à D-ieu et de « sortir » des limitations imposées par le corps, « sortir d'Égypte ».

Le Talmud termine par « Tout celui qui étudie des lois (« halakhot ») quotidiennement est assuré d'avoir part au monde futur », ce qui enseigne que même actuellement, en temps d'exil, il est possible d'accéder à une situation de délivrance (le « monde futur »). Et la dernière Michna mentionne le verset « D-ieu donne force à Son peuple, D-ieu bénit Son peuple avec la paix » (Psaumes 29, 11), ce qui enseigne qu'aujourd'hui déjà nous recevons la force qui nous permet d'accéder à la paix véritable qui caractérisera l'ère messianique.

Nous pouvons dès lors comprendre les paroles du Midrache selon lesquelles les noms des tribus d'Israël sont mentionnés à leur descente en Égypte « en référence à la délivrance d'Israël » (cf. « le début de la délivrance (I) ») car il faut être conscient au moment où l'on entame l'exil que, non seulement celui-ci mène à la délivrance, mais qu'il est une partie de la délivrance elle-même !

Cette idée est liée avec la date de la veille du Chabbat Chémot (en 5752-1992, Ndt) : le 20 Tévet, anniversaire de la disparition du Rambam (Maïmonide) :

Le Rambam était le Rav, le chef spirituel de la communauté juive d'Égypte. Il se rendit célèbre essentiellement à travers son oeuvre magistrale, le « Michné Torah » qui rassemble toutes les lois de la Torah, y compris celles relatives au Machia'h. Il entretint une riche correspondance avec des communautés reculées, auxquelles il apporta vitalité et espoir. Il est clair que la vie du Rambam constitue un modèle d'une vie de « délivrance » au sein même de l'obscurité de l'exil de l'Égypte.

Que D. fasse que l'étude des sujets ayant trait aux temps messianiques nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia'h  aujourd'hui même. Nous nous permettrons de vous présenter la suite de cet exposé dans la prochaine « lettre de thora » intitulée «  le début de la délivrance (V) ».   

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -  Chabbat paracha Chémot, 21 Tévet 5752 (1992).
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

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