Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 1 mars 2011

Sept lois universelles

25 Adar I 5771 – Paracha : Pékoudei
« Dès que rentre le mois d'Adar, nous cherchons à être plus joyeux »


Les Sages du Talmud enseignent qu'il y a 70 familles empruntant 70 chemins différents au sein de la Grande Famille de l'Humanité. Et chaque individu possède son propre chemin à l'intérieur de celui de sa nation. Toutefois, nous avons tous une seule et unique base universelle.
À l'aube de l'histoire humaine, D-ieu donna à l'Homme sept règles à suivre pour que Sa Création puisse subsister. C'est ce qui est relaté dans le livre de la Genèse, selon l'interprétation de notre tradition dans le Talmud. Un temps viendra, nous disent nos Sages, lors duquel les enfants de Noé seront prêts à emprunter de nouveau ce chemin. Cela marquera le début d'un nouveau monde, un monde de sagesse et de paix.
Au coeur de ce code moral universel se trouve la conscience que la morale - en fait la civilisation elle-même - doit être fondée sur la foi en D.ieu. A moins de reconnaître qu'il existe un Pouvoir Supérieur envers lequel nous sommes responsables et qui observe et connaît nos actions, nous ne pourrons pas transcender l'égoïsme de notre caractère et la subjectivité de notre intellect. Si l'homme lui-même devait être le juge ultime de ce qui bien ou mal, alors ce qui sera « bien » pour cet individu sera ce qu'il ou elle désire, quelles qu'en soient les conséquences pour les autres habitants de la planète.
Au mont Sinaï, D.ieu chargea les Enfants d'Israël de servir comme Sa « Lumière pour les nations » en amenant l'Humanité tout entière à reconnaître son Créateur et à adhérer à Ses lois.
Pendant la plupart de l'histoire juive, cependant, les circonstances n'ont pas permis à notre peuple de diffuser ces principes, autrement que de manière indirecte. Lorsque le Rabbi de Loubavitch commença à évoquer leur diffusion comme préparation pour une nouvelle ère, il a ressuscité une antique tradition juive.
Ce qu'il y a de plus beau dans ces lois, c'est l'espace de liberté qu'elles procurent. Elles résonnent de la même manière dans une case en Afrique que dans un palais en Inde, dans une école moscovite ou une banlieue française. Elles sont pareilles aux directives d'un grand maître de l'art à ses disciples : fermes, fiables et complètes, mais elles sont seulement une base, sur laquelle chaque peuple et chaque personne peut bâtir son propre édifice.

« Les sept lois Noahides » sont un héritage sacré pour l'ensemble des enfants de Noé (« Noa'h » en hébreu), un héritage sur lequel chaque être humain sur cette terre peut construire sa vie spirituelle, morale et pratique.

Que D.ieu fasse qu'un nombre encore plus important d'entre nous prenne à coeur d'incorporer ces lois dans leurs vies, et que cette décision nous donne dès aujourd'hui le mérite de vivre les temps messianiques avec la révélation dès à présent de notre juste Machia'h. 

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- sur les 7 lois Noa'hiques.


 En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire