Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 31 mai 2011

Un vrai changement

 27 Iyar 5771 – Paracha : Nasso

42ème jour de l'Omer

6 Sivan- mercredi 8 juin au matin : Comme lors du don de la thora sur le mont Sinaï, Hommes, femmes, enfants et nourrissons se doivent de venir écouter les dix commandements à la synagogue.

Les enfants d'Israël arrivèrent le premier jour du mois de sivan devant le mont Sinaï. Cette étape marquait un tournant dans leurs pérégrinations à travers le désert. Ils étaient arrivés dans le lieu où ils allaient recevoir la thora. Ce moment, ils l'attendaient depuis longtemps. Dès la sortie d'Egypte, ils avaient compté les jours qui les séparaient de cet événement.
Arrivés au lieu dit, on put constater un changement radical dans leurs comportements. Autant ils étaient divisés dans leurs approches du service de D-ieu durant les étapes précédentes, autant ils se révélèrent unis les uns aux autres devant le mont Sinaï. Cette proximité se traduisit par une même perception de l'accomplissement des mitsvots comme par les sentiments à avoir à l'égard de l'Eternel.
Pour autant, en ce premier jour de Sivan, Moché ne donna aux enfants d'Israël aucune instruction, quand aux préparatifs à entamer pour recevoir la thora le six sivan.
Le traité Chabbat (86b) justifie ce silence en soulignant qu'il leur permis de se reposer, eux qui étaient si fatigués du voyage qu'ils venaient de réaliser.
Cette étape n'était pourtant pas si fatigante. Ils avaient quitté Réfidim (l'étape précédente) un dimanche ou lundi après s'être reposé chabbat. La nuée céleste avait aplani les montagnes et relevé les vallées. Dès lors pourquoi une telle fatigue ? A l'inverse leur réelle impatience de recevoir la thora aurait du gommer cette « dite fatigue ». De plus qu'est ce qui incita Moché à abonder dans leur sens, en leur délivrant les premières instructions propres aux préparatifs pour recevoir la thora seulement le deux Sivan et non le premier du mois ?
La distance parcourue n'est pas toujours matérielle. Elle peut être aussi spirituelle. Désireux d'être les plus à même possible de recevoir la thora, ils venaient de réussir un changement radical dans leurs personnes, en arrivant devant le mont Sinaï. Ils avaient gommé tous les différents qui les opposaient. Ils avaient maintenant une vision commune du service de D-ieu dans l'action comme dans les sentiments. Les hommes sont de nature différente dans la façon d'agir comme dans le ressentir des choses. Pour autant, ils avaient réussi cet exploit d'être un peuple uni qui vient recevoir la thora de D-ieu.
Cet effort, Moché l'avait constaté. Il leur donna donc le premier jour de campement devant le mont Sinaï pour se reposer de ce très bel effort !
Inspirons nous de cette « distance parcourue », et soyons unis pour recevoir la thora ce 6 Sivan 5770 dans toutes nos synagogues !     

Que D-ieu fasse que notre préparation à la fête de Chavouot nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

 Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

1 commentaire:

  1. A TOI ISRAËL


    Du Mont Sinaï est descendu Moïse
    En apportant les tables de la loi,
    Pour qu'arrivées en terre promise
    La volonté de l'Eternel soit ...


    Voulez-vous la suite de mon poème ?

    Je ne suis pas juive, mais j'ai un grand Amour pour Israël ...


    Axelle DAMAURAY

    RépondreSupprimer