26 Iyar 5771 / Paracha : Nasso
41ème jour de l'Omer
La loi juive nous invite à nous préparer au don de la thora. C'est aussi pour cela que nous ne disons pas de supplications ni ne jeûnons du un au douze Sivan. Pour autant comment faire pour pleinement se préparer à ce grand moment qui se reproduit chaque année ?
Inspirons-nous de la préparation de nos aïeux, lorsqu'ils sortirent d'Egypte. D-ieu avait déjà annoncé à Moché bien des années auparavant, qu'Il nous libérerait afin de nous donner la thora. Dans cet esprit, tous les miracles qui accompagnèrent la sortie d'Egypte étaient là pour briser l'oppresseur égyptien et pour nous montrer l'amour que D-ieu nous porte. A travers les prodiges qu'Il réalisa pour nous, Il permit aux enfants d'Israël d'emplir leurs esprits et leurs coeurs de sentiments d'amour et de crainte pour D-ieu encore plus prononcés.
Après avoir quitté l'Egypte la tête haute, les enfants d'Israël commencèrent à compter le nombre de jours qui les séparaient du moment où l'Eternel lui-même viendrait leur remettre la thora sur le mont Sinaï. Ce précieux joyau caché dans les cieux.
Dirigés, encouragés et aidés par Moché dans cette préparation au don de la thora, les enfants d'Israël s'élevèrent de niveau en niveau dans la sainteté, jusqu'au moment où ils arrivèrent au pied du mont Sinaï.
Pour leur témoigner Son amour durant cette période entre la sortie d'Egypte et le don de la thora, D-ieu leur donna la manne (nourriture céleste), fit sortir de l'eau d'un rocher (le puits de Myriam), les entoura de nuées célestes et les guida dans le désert, loin des futilités de ce monde.
Arrivés au pied de la montagne, Il instaura trois jours de préparation afin qu'ils puissent progresser dans leurs préparatifs et recevoir ainsi la thora dans la joie et avec profondeur.
Nous ne sommes pas forcement à même de pouvoir réitérer un tel niveau de préparation au don de la thora. Cependant, rappelons nous qu'avant même que D-ieu nous ait offert la thora, il a nous a donné les forces et les capacités de pouvoir la vivre pleinement. En effet lors de la sortie d'Egypte, l'accompagnement de D-ieu durant les quarante neuf jours qui nous menèrent au mont Sinaï furent autant de forces données aux enfants d'Israël pour pouvoir recevoir la thora. Aujourd'hui encore laissons éclore ce potentiel qui sommeille en chacun de nous !
Que D. fasse que notre préparation à la fête de Chavouot nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui la délivrance ultime en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire