20 Sivan 5771 / Paracha : Kora’h
L'étude de cette "Lettre de Torah" est dédiée à l'élévation de l'âme de Rebecca Msihid a"h - Rebecca Dorai a"h - Stacy Barouk a"h.
Le lancement de la première fusée eut lieu il y a de cela quarante ans. Cet événement très largement commenté à l'époque par les médias et le monde en général fut l'objet de plusieurs réflexions y compris chez les maîtres de la 'Hassidout.
Les questions posées évoluèrent autour d'un thème principal. Quels enseignements peut-on tirer d'une telle prouesse technique dans le service de D-ieu ?
Le principe de la « propulsion » suscita bien des intérêts. Il donna lieu à la réflexion suivante :
Une fois lancée, la fusée s'élève à chaque instant dans l'atmosphère. Elle ne désire pas seulement voler dans les airs, elle cherche à franchir des limites jamais atteintes. Cette prouesse technique doit aussi interpeller notre personne. Nous devons être avides nous aussi de pouvoir nous élever chaque jour davantage dans le service de D-ieu.
Il serait cependant licite de s'interroger sur une telle nécessité. Ne pouvons-nous pas nous suffire de nos acquis dans le judaïsme ? Pourquoi devoir s'efforcer de se redécouvrir chaque jour dans notre attachement à D-ieu ?
C'est ce principe du statu quo que vient contester la propulsion de la fusée dans les airs. Aller toujours plus haut. Soit, la règle est acquise. Pour autant, quelle est la raison qui motivera une telle attitude ?
A travers ses enseignements la Thora nous révèle une des bases sur laquelle le monde s'appuie. Quelle est-elle ? Avec le temps, le mauvais penchant devient plus fort. Les choses que nous mangeons, buvons ou voyons chaque jour viennent conforter les positions que nous prenons et influent sur nos décisions. La seule alternative qui reste au bon penchant afin de faire face à un tel développement est d'être lui aussi plus puissant.
Comment peut-il y arriver ? En intensifiant chaque jour notre judaïsme. De la sorte il pourra rivaliser à armes égales avec le mauvais penchant.
Une autre réflexion technique intéressa les maîtres de la 'Hassidout. La venue de l'homme sur la lune suscita une question d'ordre chimique. Sa présence modifiera-t-elle le comportement des bactéries déjà présentes sur la lune ? Ou à l'inverse, sera t-il lui même agressé par cet environnement bactériologique nouveau ?
Cette interrogation doit nous éclairer dans notre service de D-ieu. Aujourd'hui nous nous sentons forts dans notre judaïsme. Pour autant serons-nous à même de demeurer aussi sûr de nos valeurs, si un changement intervient dans notre vie ? C'est pour parer à cette éventualité que nous devons développer chaque jour notre attachement à D-ieu, afin d'être à même de pouvoir faire face à toutes les situations.
En ce sens la réflexion bactériologique en milieu lunaire est une source d'inspiration pour notre service de D-ieu.
Que D-ieu fasse que nous ayons le mérite de voir le périple de l'exil se conclure dès aujourd'hui avec la révélation de notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha vayigach 5729 (1969).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire