19 Sivan 5771 / Paracha : Kora’h
Kora'h désirait instaurer un nouvel ordre au sein du peuple juif. « Nous sommes tous égaux » affirmait t-il. L'unité et la paix semblaient être des idées qu'il défendait. Pour autant, il est présenté dans le traité sanhédrin (110a) comme l'expression de la discorde par excellence. La Thora elle-même statue qu'une personne à l'origine d'une dispute enfreint l'interdit « tu ne seras pas comme Kora'h et son assemblée ».
Quelle fut l'erreur de Kora'h ?
Gommer les différences au sein d'une communauté n'est pas toujours source de paix et de salut. Le peuple juif lui-même n'est pas construit sur une base unique. Il est composé de trois groupes d'importance décroissante: Cohen, Lévi, Israël. Le premier est lui-même divisé en deux sous-ensembles : Grands et simples prêtres.
L'existence de différents groupes au sein d'une même assemblée n'est pas en soi quelque chose de mauvais. Pour exemple, la différence qui existe entre le rôle du cerveau et du pied chez une personne est là pour nous le rappeler. Pour autant, la tête comme le pied ont tous deux des fonctions différentes et sont tous deux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Kora'h avait donc tort de vouloir briser les barrières qui existaient au sein du peuple juif. C'est en désirant les supprimer, qu'il risquait d'amener les plus grandes disputes au sein de la communauté. Imaginons un instant un pied qui prendrait la place du cerveau. !
C'est pourquoi l'Eternel s'opposa à la proposition de Kora'h et le punit sévèrement lui et son assemblée.
Que D-ieu fasse que notre assiduité à rechercher la véritable paix au sein de notre communauté nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ots Vol XVIII, Sih'a III - Paracha Kora'h.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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