Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 25 août 2011

Commentaire sur Pirkei Avot chap. III


25 Av 5771  / Paracha : Reéh

Roch ‘Hodech Eloul Mardi 30 et Mercredi 31 Août 2011


Akavya Ben Mehalalel disait : Pense à trois choses et tu ne viendras pas à fauter : Sache d'où tu viens, où tu vas, et devant qui tu es destiné à rendre compte ! D'où viens-tu ? D'une goutte pestilentielle ! Où vas-tu ? Dans un lieu de poussière et de vermine ! Devant qui devras-tu rendre compte ? Devant le Roi des rois, Hakadoch Barou'h Hou - le saint béni soit-Il !
(Chapitre 3 -Michna 1)
La Michna a pour habitude d'être un texte concis. Pourtant, il semble qu'ici l'auteur aurait pu faire l'économie de l'introduction : « Pense à trois choses…. à fauter » et aurait pu débuter sa leçon directement par les mots « Sache que tu viens d'une goutte. » ?
En fait, l'enseignement d'Akavya Ben Mehalalel est composé de deux parties distinctes. Dans son introduction, le maître nous transmet une recette d'ordre générale pour ne pas fauter. L'homme peut, sans avoir à penser aux trois points spécifiques énoncés plus tard qui sont - l'origine, la direction et le jugement - éviter la faute. Pour cela il doit savoir que l'existence s'articule autour de trois autres points.
Quels sont-ils ?
L'homme moyen est généralement conscient de deux entités : Sa propre existence et celle de D-ieu. Ainsi, il sent - comme l'affirme le Talmud - qu'il n'a été créé que « pour servir Son Créateur ». Pour autant notre Michna nous indique qu'il existe une troisième entité que l'homme ne peut ignorer : le monde. Il constitue l'espace où le service de D-ieu doit aussi s'inscrire.
En effet, l'homme doit être conscient que sa raison d'être n'est pas uniquement le rapport vertical qu'il a avec D-ieu. La vie doit aussi être vécue, ici et maintenant ! Pour cela l'homme doit vivre un lien à l'horizontale et agir sur le monde qui l'entoure.  L'âme est une « parcelle de D-ieu », elle n'a donc pas besoin d'être raffinée ou élevée. Son seul but - en descendant sur terre - est d'accomplir la mission suprême de transformer ce monde et d'y révéler la Divinité. C'est pourquoi le Tana Akavya Ben Mehalalel nous livre son enseignement en deux parties.
Que D. fasse que les nombreux efforts réalisés par notre peuple au fil des générations afin de révéler D-ieu ici-bas nous donnent le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques avec la révélation de notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Sefer Hasi'hoth 5751 (1991)

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

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