Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 23 août 2011

Israël est à nous


23 Av 5771  / Paracha : Reéh

Roch ‘Hodech Eloul Mardi 30 et Mercredi 31 Août 2011


Chaque détail de la création obéit à une règle première, faire la volonté de D-ieu. Aucune créature ne peut s'extraire à cet ordre, car elle n'est  pas dotée du libre arbitre.
Seul le peuple juif ne répond pas à ce principe. D-ieu lui a donné l'aptitude de choisir. Il peut faire le bien comme son contraire. Personne ne l'en empêchera. L'Eternel nous a donné pareille latitude car Il a confiance en nous. Il est certain que nous ferons le bon choix. Que nous mettrons en application les préceptes de la torah.
Dans le conflit militaire auquel nous sommes confrontés aujourd'hui sur notre terre, le seul camp qui a la possibilité de mettre en application ce que D-ieu désire, c'est notre partie.
Aussi, en adoptant une attitude ferme et sans concession, nous concrétisons les enseignements de la thora. Nous révélons par la même notre attachement à nos valeurs. Même dans les situations les plus délicates.
La Torah évoque dans le détail les préparatifs qui accompagnaient le peuple, lorsqu'il partait en guerre. Durant ces instants importants, le « Cohen (prêtre) oint pour la guerre » invitait celui qui était effrayé par la dureté des combats à quitter les rangs de l'armée. Il était relayé aux lignes les plus reculées du front. Il subvenait alors aux besoins alimentaires de ceux qui se battaient.
Pourquoi la Torah considère-t-elle qu'il faille se défaire des hommes les plus faibles au combat ?
C'est que leur faiblesse peut décourager ceux qui sont prêts à se battre. C'est pourquoi la Torah statue qu'ils ne peuvent pas partir au front.
La Torah est éternelle. C'est pourquoi, aujourd'hui encore cette règle demeure valable. Aussi prions avec force afin que nos soldats soient toujours vaillants dans leur manoeuvres, et que D-ieu les protège partout où ils seront.
Que D-ieu fasse que la paix définitive succède sur notre terre aux affrontements, avec la révélation dès aujourd'hui de notre juste Machia'h, lui qui nous permettra de vivre une ère tant attendue, celle des temps messianiques.
  
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch-Chlémout Haaréts- Y.Y Goutnick. 

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire