Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 17 août 2011

Commentaire sur Pirkei Avots chap. I


17 Av 5771  / Paracha : Eikev


Unissons-nous autour de l’étude de cette « lettre de Torah » et des mitsvots qu’elle génère pour la guérison de :Yona ben Yael,Menahem Avishaï ben Hanna, Haya Bat Tova, Guéoula Soulika Bat Myriam et de Daniella Tova Bat Flori Guila.


Yéhochoua Ben Pera'hya disait : Procure-toi un maître, acquiers un ami et juge toute personne favorablement.
(Chapitre 1 -Michna 6)

Pour être capable de juger favorablement son prochain, il faut savoir mesurer et évaluer les épreuves et les défis auxquels cette personne a été confrontée dans sa vie.
Selon la tradition, un homme qui a eu de telles expériences, a été doté, par D-ieu, de forces suffisantes pour pouvoir traverser ces étapes difficiles avec succès. En considérant cela, l'autre devrait monter dans notre estime, puisque D-ieu l'a investi de forces extraordinaires pour surmonter de si rudes épreuves (même s'il n'a pas réussi à en faire usage dans son quotidien). Ainsi, en ne portant pas de jugement sur notre prochain et en s'efforçant à ce que nos relations avec l'autre traduisent tout le respect que nous avons pour lui, cela l'inspirera certainement à développer ses potentiels cachés et à changer de conduite.

Que D-ieu fasse que notre détermination à marcher sur les pas de nos maîtres nous donnent le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques avec la révélation dès à présent de notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de LoubavitchLikouté Si'hoth Vol XXVII. 


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire