12 Tichri 5772
Nous bénissons à Souccot les quatre espèces. Elles sont les composantes de la mitsva du loulav. Pour autant chacune de ces variétés désigne une des classes de notre peuple.
L'étrog est un fruit à l'odeur sublime et au goût exquis. Il représente ceux qui s'emploient à l'étude de la thora et à l'accomplissement des mitsvots. Le loulav est une branche issue d'un palmier. Il a un goût (celui de la datte) mais n'a pas d'odeur. Il incarne ceux qui s'adonnent à l'étude de la thora sans chercher à accomplir des mitsvots.
Dès lors pourquoi la bénédiction réalisée sur ces quatre espèces n'évoque que le loulav ? Il aurait été plus juste qu'elle mentionne l'étrog ? Lui qui a toutes les qualités. L'étude de la thora et l'accomplissement des mitsvots!
Le traité Soucca (37b) justifie le choix du loulav dans la bénédiction des quatre espèces par le fait que cette plante est la plus grande des quatre variétés présentes. Cependant sa grandeur n'est pas que physique. La 'Hassidout souligne l'élévation qu'un homme connaît lorsqu'il s'unit à D. grâce à l'étude de la thora. Cette symbiose avec le créateur ne peut être atteinte à travers l'accomplissement des autres mitsvots.
Pourquoi cette différence ?
En saisissant un raisonnement intellectuel issu de la thora, l'homme a la possibilité de mêler son cerveau aux enseignements de D. L'union est si intense qu'il ne sera plus possible de dissocier l'idée comprise du cerveau qui s'en imprègne.
Pour autant ces hommes qui étudient avec intensité la thora accomplissent aussi les mitsvots. Mais ce second mérite n'est pas mentionné. Seule l'étude de la thora est retenue à leur actif, lorsque nous les comparons au « Loulav ». Quelle en est la raison ? Car faire une mitsva n'est pas leur premier désir. Leur première aspiration va à l'étude de la thora.
C'est pourquoi ils sont comparés au loulav qui n'a qu'un goût et pas d'odeur.
Ces personnes se distinguent cependant du reste du peuple juif par la part de temps plus importante qu'ils consacrent à l'étude. Ils s'unissent ainsi plus puissamment à D. . C'est pourquoi nos sages ont désiré louer à travers la bénédiction sur les quatre espèces l'effort de ces hommes durant toute l'année.
Nous sommes maintenant plus à même de comprendre le choix des mots «Al nétilat loulav- prendre le loulav» pour bénir les quatre espèces qui composent cette mitsva.
Que D. fasse qu'en cette année 5772 nous ayons le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h avec les quatre espèces que nous avons déjà acquis pour la fête de souccot.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol IV - 'Hag Hassouccot
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire