11 Tichri 5772
La fête de Souccot doit son nom à la mitsva que nous avons de siéger dans la soucca durant les sept jours de festivités. Pour autant cette célébration véhicule d'autres mitsvots qui lui sont spécifiques. La mitsva du loulav, où quatre espèces sont unies pour ne faire qu'un seul bouquet, en fait partie. Malgré tout, c'est la mitsva de résider dans la soucca qui a été retenue pour désigner le troisième moment où les enfants d'israël montaient à Yerouchalayim, pour voir le Beth Hamikdach.
Quelle est la raison ?
« Vivre dans la soucca » se distingue des autres obligations propres à Souccot par le temps que nous devons lui consacrer. Nous devons y manger, y dormir et même y recevoir nos amis durant les sept jours de festivités. De par elle-même la soucca doit être construite avant Souccot.
Par contre la mitsva du « loulav » ne nous prend chaque jour qu'un court moment. Ce bouquet peut même être préparé durant Souccot.
Pour autant la vraie raison qui permet à la fête de Souccot de porter le nom de la mitsva de la « soucca » est la suivante : En y vivant nous sommes enveloppés par ce commandement durant l'ensemble des sept jours !
Le traité Yebamot (63a) enseigne qu'un homme se sent accompli grâce à la maison où il habite. Que ce soit au moment où il y demeure ou lorsqu'il est à l'extérieur.
Durant les sept jours de souccot nous puisons notre fierté dans notre ralliement à cette « habitation provisoire » qu'est la soucca. C'est donc d'une mitsva que nous tirons notre force.
Le traité Avoda Zara (3a) souligne qu'habiter dans la « soucca » est une mitsva facile à réaliser. Cette démarche ne nécessite pas d'attention ou de compréhension particulière. Il nous est juste demandé de faire de cette « maison provisoire » notre chez nous.
La 'Hassidout nous offre une lecture plus profonde de cette affirmation talmudique. En prenant la décision d'être les défenseurs acharnés des commandements de l'Eternel durant toute l'année, la largesse se déposera dans toutes nos entreprises. Cette déclaration s'appuie sur les propos du talmud (Avoda Zara 3a) : « La soucca (comme tous les autres commandements) est un commandement (qui amènera par sa réalisation) la facilité(dans tout) ! ».
Que D. fasse que les nombreux préparatifs à la fête de Souccot nous permettent de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol II - Fête de Souccot.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de torah » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol II - Fête de Souccot.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de torah » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.
- MESDAMES(vous qui êtes mariées), MESDEMOISELLES (dès l’âge de trois ans) : Pensez à allumer les Bougies de Chabbat et de Yom Tov (jours de fêtes juives) avant l’entrée de Chabbat et des jours de fêtes.
- MESSIEURS : Pensez à dire au moins le passouk « Chéma Israël… » avec les Tefillins chaque jour (sauf Chabbat et Yom Tov (jours de fêtes)).
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil
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