Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 3 avril 2012

Y croire vraiment

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

12 Nissan 5772

Ce mardi 11 Nissan 5772 (03 avril 2012) est l'anniversaire du Rabbi. Cet évènement n'est pas seulement une date qui ne concerne que lui. Bien au contraire, le mot Rabbi est un acronyme des mots hébraïques « Roch Benei Yisraël » qui signifient «la tête du Peuple Juif».

De nombreuses personnes sont devenues des leaders parce que les gens croyaient profondément en eux ; le Rabbi est un leader parce qu'il croit si profondément en nous.» - Rav Jonathan Sacks, grand-rabbin du Royaume Uni.

Le scepticisme se caractérise par son auto-exemption de toute obligation : si rien ne fonctionne correctement, à quoi bon essayer ? Si tout le monde est hypocrite, pourquoi être honnête ? Comment pouvons-nous avoir confiance quand la tromperie est à ce point répandue, lorsque les idéaux sont constamment foulés aux pieds ?

Le Rabbi est l'antidote au cynisme. Même le cynique le plus endurci, celui qui vérifie trois fois les documents certifiés, ne peut pas s'empêcher de faire confiance au Rabbi. Le pessimiste le plus obsessif, dont la vision de l'humanité est la plus noire, ne peut plus prétendre que personne n'est sincère lorsqu'il découvre l'amour absolu et l'activisme sans relâche du Rabbi en faveur de parfaits inconnus.

D'autres ont décrié la communauté juive de ces cent dernières années pour son apparente addiction au matérialisme. Le Rabbi, lui, y a vu une quête de l'âme pour trouver l'étincelle divine cachée dans cette Rolex. Et ceux que la société appelle des hippies, des parasites débraillés, le Rabbi, lui, les considère comme des idéalistes qui ont simplement besoin de recentrer leur vision romantique de la vie.

Le leitmotiv du Rabbi selon lequel chaque Juif, chaque personne et chaque acte possèdent une valeur cosmique est en total contraste avec la moue éternellement dubitative du sceptique invétéré.

Le cynisme a un cousin : le sarcasme. Vous l'avez déjà rencontré ; il est ce je-sais-tout pour lequel rien n'est vraiment digne d'être su. Il se moque de la sincérité, garantit que vous allez regretter toute décision.

Face à cela, la puissante croyance du Rabbi en la valeur intrinsèque de chaque individu a conduit à l'action : le Rabbi a réveillé des âmes rendues autistes par Auschwitz et réduites à l'esclavage par les galeries marchandes. Il a révélé la divinité dans le trivial, l'indispensable dans l'insignifiant.

Ainsi les légions du Rabbi parcourent-elles les rues, armées de « oui » en acier trempé. Oui vous pouvez, oui vous devez ! Le Rabbi ne nous isole pas des défis de la vie. Il nous offre un contexte, une confiance et un plan pour les relier. Avec le Rabbi, vous n'êtes jamais trop bas pour savoir comment sourire et pouvoir ainsi aller de l'avant.


Que D. fasse que notre volonté toujours intacte de vouloir réaliser les paroles de nos maîtres nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

Adapté d'un discours du Rav Baruch Epstein, émissaire du Rabbi de Loubavitch dans l'Illinois

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire