Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mardi 1 mai 2012

La « couronne » du grand-prêtre

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

10 Iyar 5772

En entrant dans le saint des saints le jour de kippour, le grand prêtre priait aussi « pour sa maison comme pour lui-même ». « Sa maison » désignait sa femme souligne le traité Yoma à son commencement. 


Pourquoi désigner l'épouse de la sorte : « sa maison » ? De plus, pourquoi le grand-prêtre devait-il être marié afin de pouvoir réaliser le service de yom kippour dans le beth hamikdach (temple)?

Rabbi Yossi déclarait (chabbat 118b) : « je n'ai jamais appelé ma femme autrement que ma maison ». Cette formulation « autrement que» souligne l'importance que donnait Rabbi Yossi à cette appellation. Il percevait en cela un comportement noble qu'il avait eu durant toute sa vie. 

Quelle est la beauté d'un tel propos?

Rabbi Yossi savait voir dans chaque élément de la vie, sa juste place. Ainsi, ses enfants devaient leur existence à son épouse qui leur avait donné le jour. Sans elle, rien ne serait là et il n'aurait pas eu l'immense mérite d'avoir une descendance. Commandement que la thora établit comme étant le premier d'une longue liste de 613. C'est donc une éloge qu'il adressait à son épouse en l'associant constamment au mérite qu'elle lui offrait chaque jour, celui de construire une famille-une maison.

Le grand-prêtre devait lui aussi avoir à l'esprit en entrant dans le saint des saints le jour de kippour, que chaque élément qui composait sa vie, n'avait de valeur que celle que lui donne la thora. Il devait percevoir en sa femme, celle qui lui donne la chance de construire un foyer, sans être traversé par d'autres pensées. 

En ce jour saint, la thora attendait du grand-prêtre qu'il exprime son attachement à la thora, même dans les détails les plus personnels de sa vie. C'est pourquoi il devait être marié, car seulement alors, sa personne pouvait révéler toute la sainteté qui compose chacun des faits de sa vie, à travers des pensées toranniques!


Que D. fasse que la prise de conscience de notre peuple de sa véritable identité sur terre, faire une demeure à D. ici-bas, nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ots Vol XVII - Paracha A'harei

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire