2 sivan 5772
La fête de Chavouot est à notre époque associée au don de la Thora qui eut lieu le six sivan. A cette même date le roi David comme le Baal Chem Tov ont quitté ce monde. Les trois événements se sont donc produits le même jour. Dès lors ils doivent présenter un point commun. Quel est-il ?
Le travail d'Avraham fit connaître D-ieu. à l'être humain. Cette prise de conscience fut progressive et il fallut de nombreuses générations pour que le divin soit une notion familière à l'homme. Les patriarches œuvrèrent dans ce sens, l'esclavage égyptien comme les miracles associés au départ de ce pays amplifièrent cette idée. Elle atteignit son paroxysme lorsque D-ieu décida d'aller vers le peuple d'Israël pour lui donner la thora.
Avec la révélation de l'Eternel sur le mont Sinaï, Il brisa la barrière qui séparait les cieux de notre terre, le spirituel du matériel. Cette avancée de D-ieu vers l'homme était le premier pan du projet sinaïque. Le second volet, plus essentiel, de ce projet divin était que l'homme aille vers D-ieu. Mais d'une façon nouvelle, en réalisant les commandements inscrits dans la thora. A travers eux, l'homme reçut lors du don de la thora la possibilité de pouvoir sanctifier la matière et de révéler l'essence de D-ieu ici-bas. En somme, dévoiler l'Eternel sur notre terre devint la réelle expression d'une avancée vers Lui.
S'élever dans la sainteté en pénétrant la matière prit du temps. Cette dimension atteignit son paroxysme du temps du roi David qui régna sur tout Israël et prépara la construction du Beth Hamikdach (temple). En fait, lorsque durant tout son règne, il soumit le peuple à ses ordres, c'est à D-ieu qu'il le soumit. De sa part il ne pouvait pas en être autrement, lui qui était entièrement annulé à l'Eternel.
Comme le règne du roi David, la présence du Beth Hamikdach, maison de D-ieu à Yerouchalayim, témoigna à combien les éléments matériels qui composaient physiquement le temple révélaient le divin ici-bas. Même si le Beth Hamikdach ne fut pas construit par le roi David, mais par son fils Chlomo, le mérite lui fut compté, pour avoir préparé sa construction.
A travers le règne du roi David et la réalisation du Beth Hamikdach se réalisa pleinement la deuxième partie du projet sinaïque : l’élévation de l'homme vers D-ieu.
Plus tard, les enseignements du Baal Chem Tov nous préparèrent à la révélation, en un seul mouvement, des deux pans du projet sinaïque. En effet, en nous livrant les secrets les plus profonds de la Thora (expressions de la descente de D-ieu vers nous), il nous fit prendre conscience combien, seules les dix paroles par lesquelles le monde fut créé, permettent à la matière d'exister à chaque instant (élévation de l'homme vers D-ieu). Ceci se produisit en un seul mouvement : à travers les paroles de thora du Baal Chem Tov.
Cette préparation préfigure des temps messianiques où les deux pans du projet sinaique se révèleront pleinement en même temps.
Le premier projet (D-ieu vient vers nous) qui se révéla sur le mont Sinaï, le second (nous vers Lui) que le roi David porta à son apogée, comme l'union des deux que mis en lumière le Baal Chem Tov, connaîtront leur pleine expression avec la révélation de notre Juste Machia'h, que nous souhaitons recevoir aujourd'hui même.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
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