3 sivan 5772
« Et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim», une nation sainte » (Exode 19,6)
Les enfants d'Israël sont arrivés au mont Sinaï le premier sivan. Dès le deux de ce mois, Moché leur enseigna le premier des enseignements nécessaire afin qu'ils puissent se préparer convenablement à recevoir la thora. Il leur déclara au nom de l'Eternel : « Et vous serez pour Moi un royaume de prêtres ».
« Mamlé'hét cohanim - Royaume de prêtres » c'est ainsi que l'a compris le Ramban. Pour Rachi, « cohanim » n'est pas à traduire ici comme à l'accoutumé par « prêtres » mais par «princes». « Vous serez pour Moi un royaume de princes » déclare donc l'Eternel, selon Rachi.
Pour autant qu'est-ce qui a poussé Rachi à adopter une autre traduction du mot «cohanim»?
Les prêtres ont été désigné pour servir D-ieu dans le Beth Hamikdach. C'est pourquoi leurs fonctions les invitent à se détacher de ce monde matériel et de ses tentations. En réalisant ce travail sur eux-mêmes, ils s'élèvent dans la sainteté. Ils deviennent alors une assemblée sainte qui ne vit que pour D-ieu. Cette notion est aussi évoquée pour les enfants d'Israël à travers la déclaration de D-ieu: « (et vous serez pour Moi). une nation sainte ».
En amont de cette autre déclaration vient l'affirmation : « et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim» ». Que vient-elle nous enseigner de plus ? Que nous devons avoir un comportement comparable à celui des prêtres ? Nous le saurons à travers les mots qui suivront et qui seront : « (vous serez pour Moi) une nation sainte », où l'injonction première sera de calquer notre mode de vie sur celui des prêtres : séparés du monde, unis à D-ieu.
L'injonction « Et vous serez pour Moi un royaume de « cohanim» » vient donc nous délivrer un autre enseignement. J'attends de vous déclare l'Eternel, que vous sachiez vous élever au-dessus du monde tout en vivant dans la société qui vous entoure. A vous de savoir mettre à profit tout ce que vous découvrez chaque jour pour mieux Me servir.
C'est ainsi que « vous serez pour Moi, un royaume de princes », une nation qui se distinguera par son aptitude à élever dans le spirituel tout ce qu'elle vit matériellement. Là est la traduction de Rachi de l'affirmation divine : «vous serez pour moi un royaume de cohanims».
Que D. fasse que grâce aux efforts que nous réalisons afin de recevoir la thora, nous ayons le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chaarei Hamohadims - H'ag Hachavouot
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire