14 Iyar 5772
Durant la deuxième année de pérégrinations des enfants d'Israël dans le désert, D. ordonna à Moché pour la première fois depuis la sortie d'Egypte de réaliser la fête de Péssa'h. Le premier Nissan de cette même année eut lieu l'inauguration du tabernacle. Elle dura sept jours. Le sept de ce mois, Nadav et Aviou entrèrent dans le tabernacle et offrirent à D. un encens qu'Il n'avait pas ordonné. Un feu céleste vint ravir leurs âmes, et ils moururent.
Les enfants d'Israël qui s'occupèrent de leur enterrement furent dès lors impurs, le 14 de ce mois. Ils ne pouvaient pas offrir le sacrifice de Péssa'h. Ils n'étaient pas punissables pour ce manque. Ils souffrirent cependant de n'avoir pas pu réaliser cette mitsva.
Aussi ils vinrent devant Moché et demandèrent : «Pourquoi serions-nous diminués» de ce mérite? Même si nous sommes aujourd'hui impurs malgré nous, n'est-ils pas possible à D. de nous donner la possibilité de pouvoir offrir ultérieurement le sacrifice de Péssa'h? L'Eternel répondit favorablement à leur demande, et leur proposa d'apporter ce sacrifice le 14 Iyar. Soit un mois plus tard.
Le Rabbi Maharach, quatrième Rabbi de Loubavitch met en lumière à travers ces faits relatés par la thora un enseignement majeur. Ces personnes impures ont finalement eu la possibilité de rattraper, ce qui n'avait pas été fait. Devant leur insistance auprès de Moché, il leur a été donné la possibilité d'offrir le sacrifice de Péssa'h, comme s'ils n'avaient jamais été impurs!
C'est un enseignement magistral pour nous, prolonge le Rabbi Maharach. Même si pour une raison ou une autre, nous n'avons pas eu la possibilité d'accomplir une mitsva à un moment donné, à nous de savoir que rien n'est perdu. Nous pouvons toujours rattraper cette situation. Même si cette erreur à été faite de façon volontaire, tout est récupérable.
Au point de pouvoir revenir à une situation où la faute n'a jamais existé, et de n'avoir à un notre actif que la mitsva enfin réalisée. Là est l'enseignement que nous délivre la fête de Péssah' chéni, enseigne le Rabbi Maharach.
Que D. fasse que l'ensemble de nos efforts réalisés afin de toujours demeurer fidèles à D. nous donnent le mérite de vivre les temps messianiques dès aujourd'hui en recevant dès cet instant notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch. Pessa'h Chéni
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch. Pessa'h Chéni
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire