14 Tamouz 5772
Bilam comme Amalek auparavant tentèrent de porter atteinte au peuple juif. Ils échouèrent tous deux dans leur démarche. Pour autant, en quoi furent-ils plus dangereux que d'autres pour que la thora nous conte dans le détail leurs plans funestes ?
Amalek comme Bilam affirmèrent être à même de donner leur opinion quant à la conduite du peuple juif. Amalek se présenta comme l'arrière-petit-fils d'Essav. Il descendait d'Itsh'ak notre ancêtre. Il avait donc un lien lui aussi avec notre peuple. A ce titre, il était à même de nous expliquer comment devions nous envisager notre étude de la thora comme notre pratique des mitsvots.
Bilam descendait de Lavan. Les filles de ce dernier avaient donné le jour aux douze tribus. Se sentant des « ascendants juifs », le prophète Bilam arguait donc lui aussi, pouvoir définir dans quel cadre pouvait-on envisager l'étude de la thora et la pratique des mitsvots.
La thora nous conte la démarche de ces deux mécréants afin que nous ayons toujours à l'esprit une règle. Seules les idées exposées dans le code de loi juif ont une valeur dans notre peuple. L'ascendance d'un personnage, aussi grande soit-elle, ne peut être le baromètre qui guidera nos choix.
Même si Bilam était un prophète aussi grand que Moché nous enseigne le Sifri (devarim 34,10), nous ne devons pas être impressionnés par ce personnage. Notre service de D. doit être basé sur la crainte et l'amour de l'Eternel. Ces deux sentiments doivent être les deux seuls moteurs qui motivent notre comportement au quotidien.
Tout ce qui est extérieur à ces deux sentiments ne peut et ne doit pas être pris en compte. Serait-ce devant des tyrans aussi dangereux qu'Amalek ou Bilam. Rester fidèle à nos valeurs juives est là un des enseignements que nous devons tirer du récit des plans de Bilam que nous conte la thora.
Que D. fasse que la prophétie du Rabbi « Modestes, le temps de votre délivrance est arrivé » se réalise aujourd'hui même en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likoutei Sih'ot Vol II-Si'ha II, Paracha Balak
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire