2 Eloul 5772
À propos du verset « car l'homme est un arbre des champs », le Sifri commente : « cela nous enseigne que l'homme tire sa subsistance exclusivement de l'arbre. » Comment comprendre cette déclaration alors que de toute évidence, les individus sont également nourris par d'autres aliments ?
Un autre verset énonce : « le pain nourrit le cœur de l'homme. » Rabbi Chnéour Zalman explique que bien qu'une personne prenne également pour nourriture de la viande, cela ne la rassasie pas comme le pain.
La raison pour laquelle les minéraux, les végétaux apportent à l'homme de la nourriture, en dépit du fait que l'homme appartienne à un règne plus élevé que le leur, est que leur source spirituelle est plus haute que celle de l'homme. Parce que leur source spirituelle est plus élevée, au moment où ils descendent sur terre, ils descendent plus bas. Puisque le règne végétal est encore plus bas que le règne animal, indiquant que sa source est plus haute, il possède une plus grande aptitude à nourrir l'homme.
Ce que dit le Sifri peut être compris de la même manière. Puisque l'homme tire sa nourriture première du règne végétal, et puisque la plus abondante forme de végétation est constituée par les arbres, dit le Sifri, l'homme vit de l'arbre, c'est-à-dire des nourritures végétales symbolisées par l'arbre.
Le Talmud cite le verset « Car l'homme est un arbre des champs » et s'interroge : «L'homme serait-il donc un arbre ?» Elle répond qu'en ce qui concerne les arbres, nous trouvons deux versets contradictoires. L'un d'eux énonce « de lui tu mangeras, mais l'arbre tu ne détruiras pas », alors que l'autre déclare « l'arbre doit être détruit ».
Comment concilier ces deux versets ?
Le Talmud répond : « s'il (c'est-à-dire l'individu, car l'homme est comparé à l'arbre) est un érudit craignant D.ieu, tu dois "en manger", c'est-à-dire étudier la Torah qu'il enseigne. Sinon, tu dois "le détruire", c'est-à-dire te détourner de lui. »
Chaque fois que l'on trouve deux commentaires sur un simple verset, cela signifie qu'ils possèdent un lien entre eux deux. Quelle est donc la relation entre le commentaire du Sifri et celui du Talmud ?
Nous nous permettrons de prolonger cette étude lors de la prochaine « Lettre de Torah » intitulée « L'homme est-il un arbre ? (II) »
Que D. fasse que cette étude et l'investissement qu'elle suscite dans notre quotidien nous donne le mérite de recevoir notre juste Machia'h aujourd'hui même.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Likouteï Si'hot Vol. IV pp. 1114-1117-Paracha Choftim
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire