Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 18 octobre 2012

Harmonie entre le Soleil, la Lune et nous-mêmes

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

1er Mar Hechvan 5773

Le Déluge de Noé commença le 17 'Hechvan de l'an 1656 depuis la Création et finit le 27 'Hechvan de l'année suivante. Les commentateurs bibliques expliquent qu'il dura exactement un an et que la différence de onze jours dans les dates représente les onze jours qui séparent l'année lunaire de l'année solaire.

Ceci reflète le fait que les différentes composantes du calendrier sont basées sur différents cycles naturels qui ne se prêtent pas facilement à la synchronisation. Le mois provient du cycle lunaire de 29,5 jours autour de la terre ; l'année, du cycle solaire de 365 jours. Le problème tient au fait que les 12 mois lunaires font 354 jours, soit onze jours de moins que l'année solaire.

Face à cet écart, la plupart des calendriers ignorent tout simplement l'un ou l'autre de ces « gardiens du temps » célestes. Par exemple, le calendrier grégorien (qui a acquis un statut quasi universel) est basé uniquement sur le Soleil. Ses 365 jours sont divisés en 12 segments de 30 ou 31 jours, mais ces « mois » ont perdu toute trace de leur lien originel avec la Lune. Il y a aussi des calendriers (comme le calendrier musulman) qui sont basés exclusivement sur la Lune, et dont les mois sont ainsi parfaitement coordonnés avec les phases de la Lune. Douze de ces mois sont considérés comme une année, mais ces « années » n'ont pas de lien avec le cycle solaire (ainsi, une date donnée d'un tel calendrier tombera certaines années en plein été, et d'autres années, au milieu de l'hiver).

Le calendrier juif a ceci d'unique qu'il entreprend de concilier les cycles temporels de la Lune et du Soleil. En employant un cycle complexe de 19 ans dans lequel les mois alternent entre 29 et 30 jours et les années entre 12 et 13 mois, il fixe ses mois selon la Lune et ses années selon le Soleil, combinant le temps lunaire et le temps solaire en un système unifié qui préserve l'intégrité de chacun.

Car le Soleil et la Lune représentent les deux facettes d'une dichotomie qui divise pratiquement chaque aspect de notre existence. Une dichotomie dont nous devons respecter et préserver les différences, même lorsque nous les incorporons dans une approche cohésive de la vie.

Le spirituel et le matériel sont souvent comparés à la lumière (Soleil) et l'obscurité (Lune). Notre calendrier exige de nous d'incorporer les deux systèmes dans notre traversée du temps: que nous cultivions un « moi » solaire - des pensées et des sentiments, des actes et des initiatives, des moments et des occasions de pure spiritualité; et en même temps, que nous développions une « personnalité » lunaire - une vie matérielle à même de refléter et projeter notre autre moi, notre moi spirituel.


Que D. fasse que nos efforts en cette année 5773 pour harmoniser pleinement notre moi solaire et lunaire nous donnent le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha Noa'h.


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire