Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 18 octobre 2012

La tour de Bavel : une erreur

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

2 Mar Hechvan 5773

Après le déluge, les rescapés de ce désastre se réunirent autour d'un projet unique, construire une ville dotée d'une tour. Cette tour leur semblait essentielle. Elle se devait d'exister pour deux raisons :

1. Elle permettrait de faire savoir aux voyageurs les plus lointains qu'ici se trouve une ville.

2. Elle offrirait aussi la possibilité de guetter de son sommet les ennemis qui tenteraient d'attaquer la ville.

Ce projet déplut fortement à D.. . A tel point qu'Il considéra nécessaire d'intervenir, afin que ce plan ne voit pas le jour. Pour autant qu'y avait-il donc de si grave à vouloir construire une ville dotée d'une tour, dans le cadre du projet énoncé ?

Les hommes réunis autour de cette idée désiraient que l'Histoire retienne leurs noms. Ils étaient prêts à utiliser tous les moyens pour atteindre ce but, qu'ils soient licites ou non. Désirer laisser sur cette terre une empreinte de son passage est une bonne chose en soi. Œuvrer pour faire connaître un projet est là encore quelque chose de constructif. Le seul point qui restait à éclairer était de savoir : Quel sera le contenu de cette idée, quel sera le message diffusé ? Cependant c'est précisément sur ce dernier point que le projet de la tour de Bavel présentait de grosses lacunes.

Avoir pour seul but de se faire connaître n'abonde pas dans le sens des projets auxquels la Torah adhère. La mise en avant excessive de son ego ne peut mener les auteurs d'un tel dessein qu'à une punition telle que le déluge. Eux qui avaient survécu à une telle catastrophe auraient du le comprendre. Il n'y avait donc rien de bon dans de telles vues.

C'est pourquoi D. intervint pour faire échouer le projet de la tour de Bavel. Ce plan allait à l'encontre de la volonté de D. . Il aurait pu amener le courroux de l'Eternel sur cette population.

Chaque événement conté dans la Torah est une source d'enseignement. L'histoire de la tour de Bavel vient donc nous délivrer elle aussi un message constructif. Quel est-il ?

D. attend de nous que nous construisions « une ville et sa tour ». Cet édifice doit être une synagogue, une maison d'étude qui sera un centre d'accueil pour les gens les plus éloignés du judaïsme. Ces lieux de Thora seront la fierté de la ville. Eux qui permettront de chasser l'ennemi - le mauvais penchant - de notre vie. Eux qui constitueront un témoignage éternel de notre passage ici-bas. C'est ainsi que nous pouvons entrer dans la véritable histoire, celle de la Torah. 


Que D... Fasse que les efforts que nous réalisons pour construire une synagogue, un lieu d'étude près de chez nous, fassent que la miséricorde divine se dépose sur tout Israël, et que nous ayons le mérite de recevoir notre juste Machia'h aujourd'hui même.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ot Vol III-Paracha Noa'h.

En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire