Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

jeudi 25 octobre 2012

La pérennité de notre identité juive

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

9 Mar Hechvan 5773

Lors de sa conclusion, le traité H'aguiga évoque la pureté et l'impureté des ustensiles du Beth Hamikdach. Il y est enseigné que le « Mizbéah' Hazaav-l’autel en or » comme celui en « Neh'ochét-en cuivre » ne pouvaient pas devenir impurs. Rabbi Eliézer et les Sages s’accordent sur la loi : les deux autels ne peuvent pas devenir impurs. Mais ils discutent sur la raison de cette décision.


Penchons-nous sur leur divergence d’opinion à ce propos. 

Pour Rabbi Eliézer ces deux autels sont comparés à la terre. De même que la terre ne peut pas être souillée par une impureté ainsi ces deux autels ne peuvent pas être rendus impurs. Pour les sages, les deux autels sont dissociables. Seules leurs couvertures sont susceptibles de devenirs impurs. Elles qui sont faites en or ou en cuivre. Pour autant cela ne pourra jamais nous mener à une situation où l’ensemble de l’édifice puisse devenir impur. Le cœur de la construction étant fait d’une autre matière. Ces couches superficielles de minerais ne pourront donc jamais menacer la pureté de l’édifice. C’est pourquoi ces deux autels demeureront toujours purs. 

Quelle leçon peut-on tirer de cette divergence d’opinions dans notre service de D… ? 

L'or et le cuivre représentent la richesse et la pauvreté. Chacune de ces deux situations peuvent mener l'homme à oublier D... . Que ce soit par excès d'opulence ou à cause des difficultés qu’il rencontre pour gagner sa vie. Selon cette lecture du texte, en quoi divergent Rabbi Eliézer et nos Sages ? 

Rabbi Eliézer comme les Sages s'accordent sur le fait qu'aucun de ces écarts ne peut souiller l'étincelle divine d'un juif. Pour Rabbi Eliezer cela est du à l'intense attachement à D... qui réside au fond de nous. Pour lui même lorsque la terre est piétinée elle n'exprime aucune volonté, ainsi l'unique désir qui sommeille en chacun de nous est l'attachement à la thora. C’est pourquoi ni la richesse ni la pauvreté ne peuvent entacher notre union à D… . 

Pour les Sages les écarts de l'homme envers D.... ne sont que superficiels. Ils n'entachent en rien les profondeurs d'un juif d'où brille un perpétuel amour pour l’Eternel. Pareils à ces couches d'or et de cuivre superficielles qui ne peuvent conduire l'impureté vers l'intérieur de l'édifice demeuré pur. C’est pourquoi un juif ne peut se détourner de son créateur, quelle que soit la situation dans laquelle il est placé. 


Que D… fasse que notre attachement à l’Eternel depuis la nuit des temps nous donnent le mérite de connaître la délivrance ultime en recevant notre juste Machiah’ aujourd’hui même.

Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch – Likoutei Sih’ot Vol III – Paracha Léh’ Leh’a. 



En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.








 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire