7 Mar Hechvan 5773
Lékh Lékha, ces mots qui débutent l'appel de D.ieu à Abraham, qui mit en route et définit l'histoire juive, signifie littéralement « Va vers toi ». «Va vers toi, ordonna D.ieu au premier Juif, de ta terre, de ton pays natal et de la maison de ton père, vers la terre que Je te désignerai. »
Quand l'appel divin résonna, Abraham pouvait se prévaloir d'une vie de découvertes et d'accomplissements autour de lui sans précédent. Il était l'homme qui avait découvert la vérité du D.ieu Unique, celui qui avait affronté le roi le plus puissant de son temps, bravé la mort dans une fournaise ardente au nom de ses croyances et converti des milliers de gens à la foi et aux valeurs monothéistes. Tout cela, il y était arrivé entièrement par lui-même, sans maître, guide ou voix divine pour le diriger, avec rien d'autre que son immense esprit et sa quête passionnée de la vérité pour le conduire.
Et puis, dans sa soixante-quinzième année, survint le commandement divin: « Va vers toi-même! » Maintenant que tu as achevé tes explorations et atteint tes objectifs, tourne-toi vers l'intérieur et entame un voyage dans l'essence de ton propre être. Paradoxalement, plus notre voyage est personnel, plus nous avons besoin d'être guidés et aidés.
Ce paradoxe est implicite dans la première directive au premier Juif mentionnée dans la Torah. Quand il est ordonné à Abraham « Va vers toi-même », il est enjoint à cet homme ingénieux, artisan de sa propre réussite, de mettre de côté ses talents innés («ta terre»), la personnalité qu'il a développée pendant sept décennies et demie d'interaction avec son environnement (« ton pays natal ») et la sagesse découverte et formulée par son esprit phénoménal (« la maison de ton père ») et de suivre « aveuglément » D.ieu « vers la terre que Je te désignerai ».
Dans nos voyages extérieurs, notre savoir, nos talents et notre personnalité sont les instruments de notre exploration du monde autour de nous. Mais dans la quête de notre véritable soi, ces mêmes instruments - qui constituent en eux-mêmes un « soi » extérieur et superposé à notre essence - dissimulent autant qu'ils révèlent, déforment alors même qu'ils éclaircissent.
Nous utilisons ces instruments dans notre quête - nous n'en avons pas d'autres. Mais si notre voyage doit nous conduire à l'essence de nous-mêmes plutôt que vers un mirage, il doit être guidé par Celui qui nous a créés à Son image et a inscrit le schéma de nos âmes dans Sa Torah.
Que D... Fasse que ce voyage que D. nous enjoint de faire dans notre sidra, «Va vers toi» soit éclairé par le luminaire de la torah, la 'hassidout, et que cette démarche nous donne le mérite de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Paracha Lé'h Le'ha.
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire