Machia'h arrive, le saviez-vous?
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil

mercredi 31 octobre 2012

Vivre en symbiose avec D.

Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » ! 

16 Mar Hechvan 5773 



« Et D.ieu lui apparut dans les plaines de Mamré » - Genèse 18, 1 

C'était le troisième jour après qu'Abraham fut entré dans une alliance éternelle avec D.ieu. A l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, à la requête de D.ieu, Abraham s'était lui-même circoncis. Maintenant, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente, D.ieu lui apparut.

Certes, D.ieu s'était déjà manifesté dans le passé à Abraham, mais jamais dans une révélation de cette importance. Le degré de divinité qu'il perçut ce jour-là dépassa tout ce dont il avait été témoin dans le passé. Et contrairement à ses autres expériences avec la révélation divine, lors desquelles il se sentait envahi par la crainte et tombait à terre, Abraham cette fois-ci ne fut pas terrifié par cette manifestation. Il resta assis et s'en pénétra sereinement.

Là est précisément l'objet de la brith mila (l'alliance de la circoncision) : c'est la mitsva qui relie les niveaux les plus hauts avec les plus bas. D'un côté, c'est la mitsva la plus élevée de la Torah. Comme l'exprime Maimonide (Lois de la Circoncision 3:9), « Trois alliances furent établies concernant [l'observance de] toutes les mitsvot de la Torah, alors que treize alliances le furent concernant la circoncision ».

D'un autre côté, c'est la seule mitsva qui concrètement s'inscrit dans le corps humain - plus particulièrement l'organe le plus associé au plaisir physique et aux instincts égoïstes - et l'imprègne d'une sainteté extraordinaire. Et c'est par l'intermédiaire de cette mitsva que nous avons la capacité d'imprégner non seulement notre corps, mais notre habitat terrestre tout entier de sens et de divinité.

Ceci explique également pourquoi nos Sages nous disent que les descendants d'Abraham furent récompensés par la Terre d'Israël comme héritage éternel, par le mérite de la circoncision. Car la capacité d'imprégner la terre - avec tout ce qu'elle représente et symbolise en terme de matérialité - de sainteté, découle de la mitsva de la circoncision.

Avant qu'Abraham ne se circoncise, il n'était pas un « récipient » pour la révélation divine. Le spirituel et le matériel ne pouvaient pas fusionner harmonieusement. Mais, dès qu'il fut circoncis, « D.ieu lui apparut ». La révélation divine n'était plus de nature à troubler sa sérénité.


Que D. fasse que notre génération soit à même de vivre dès aujourd'hui les temps messianiques en recevant dès à présent notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Chabbat Vayéra 5752 (1991)


En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire