11 Kislev 5773
Chimon et Lévi décident de prendre les armes afin de venir à bout de la ville de Che'hém. Leur décision est la réponse au viol qu'a commis Che'hém sur leur sœur Dina. L'auteur de cette faute est le fils du prince de cette ville.
Nos sages déduisent d'un verset de notre sidra que Chimon et Lévi étaient âgés de treize ans. Cette affirmation s'appuie sur le titre que la Thora leur donne : « homme».
Pour autant quelle corrélation existe entre l'âge de treize ans et le statut d'homme ?
Dès cet âge la Thora considère qu'un garçon devient responsable de ses actes. C'est pourquoi elle lui impose dès cette étape de sa vie d'étudier la Thora et d'accomplir les mitsvots. A cet âge, il est devenu suffisamment mature pour comprendre le bien-fondé de chaque chose et adopter le comportement adéquat.
Si telle est la vision de la Thora, quand percevons-nous chez Chimon et Lévi les premiers signes de maturité et un comportement fondé sur la compréhension, pour que la Thora puisse affirmer qu'elle voit en eux des hommes qui ont pris la décision de détruire par les armes la ville de Che'hém !?
A priori nous serions portés à voir chez Chimon et Lévi une attitude immature. Deux êtres qui sous l'impulsion de la colère ont pris les armes, après avoir appris l'offense faite à leur sœur !
Comment réussir à voir en Chimon et Lévi des hommes qui ont agi selon les préceptes de la Thora ?
Bien qu'étant matures et rationnels, Chimon et Lévi décidèrent cette fois-ci d'avoir une attitude irrationnelle. Ils fondèrent leurs décisions sur leurs aptitudes à pouvoir faire don d'eux-mêmes. En cela, leur élan avait un sens.
Ils entrèrent dans la vie adulte en ne se limitant pas aux décisions d'ordre cartésien. Ils furent prêts à aller plus loin pour réaliser la volonté de D.ieu . C'est là un signe de maturité.
Cette maturité décrite par la Thora est pour nous une source d'enseignement. Surpassons-nous afin d'accomplir la volonté de D. même si la logique ne cautionne pas toujours cette démarche !
Que D. fasse que les efforts surhumains que notre peuple a réalisé au fil des générations pour demeurer attaché aux valeurs de la Thora et des mitsvots nous donnent le mérite de recevoir dès aujourd'hui notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch-Likoutei Si'hot Vol XV- Si'ha IV-Paracha Vayichela'h
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire