7 Kislev 5773
Yaacov quitte la maison paternelle pour se rendre chez son oncle Lavan. Il sait que l’homme est rusé et qu’il sera difficile de vivre à ses côtés un judaïsme authentique. Pour le préparer à cette étape de sa vie, D… envoie à Yaacov des anges. Il les croise sur son chemin alors qu’il est en route pour H’aran.
Cette rencontre a lieu alors qu’il est encore en Israël. Ces créatures célestes sont venues pour le protéger. Elles lui apportent les forces spirituelles nécessaires afin qu’il puisse avoir le dessus sur Lavan.
La confrontation avec Lavan durera vingt-et-un ans. Durant toutes ces années il réussira à demeurer fidèle aux valeurs de la thora grâce aux forces qu’il a reçu de quitter Israël.
Une fois le travail achevé, Yaacov est de retour en Israël. De nouveau des anges venus d’Israël viennent à sa rencontre. A ce moment il est encore à l’extérieur d’Israël.
Pourquoi ces anges viennent-ils ? Quelle est leur mission cette fois-ci ?
A cette étape de sa vie, Yaacov n’a pas besoin d’être protégé comme de par le passé. Pour autant les anges viennent à sa rencontre cette fois-ci pour l’honorer.
En tout point nous devons tenter de ressembler à Yaacov notre patriarche. Avant que notre peuple parte en exil D… a donné à nos ancêtres les forces spirituelles nécessaires afin qu’ils puissent supporter et surmonter le joug des nations. En 5773 (2012/2013) le travail à faire en exil a été réalisé. Aussi il devient pour nous envisageable de nous préparer afin de rentrer dans notre pays la tête haute.
Aujourd’hui comme à l’époque de Yaacov, des anges viennent à notre rencontre. Non pas afin de nous protéger mais plutôt afin de nous honorer.
Aussi sachons être attentifs aux signes que la providence divine nous envoie. Afin d’être à même de voir dans les bontés que D… nous prodigue les honneurs avant-coureurs de la délivrance ultime par notre juste Machiah’.
Que D… fasse que les préparatifs à la délivrance ultime cèdent la place dès aujourd’hui à la réception de notre juste Machiah’.
Issu d’un Discours du Rabbi de Loubavitch – Pninei Gueoula - Paracha Vayétsé
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu
En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l’exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire