Le mois d'Eloul - en bref
Le mois de la miséricorde divine
Sonnerie du Choffar à la synagogue pendant le mois d'Eloul - peinture par l'artiste 'hassidique Zalman Kleinman |
En tant que dernier mois de l’année juive, Eloul est traditionnellement une période d’introspection et de bilan, propice à passer en revue ses actions et ses progrès spirituels de l’année écoulée et à se préparer pour les « Jours Solennels » de Roch Hachana et Yom Kippour.
Étant le mois de la « Miséricorde et du Pardon Divin », Eloul est un temps particulièrement propice à la Téchouva (« retour » à D.ieu), à la prière, à la charité, et à un regain d’Ahavat Israël (l’amour envers son prochain juif) dans le souci de s’améliorer et de se rapprocher de D.ieu.
Pour décrire la teneur spirituelle du mois d'Eloul, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi a donné une parabole édifiante :
D.ieu est tel un roi qui parcourt la campagne à la rencontre de son peuple, réservant à tous ceux qui s'approchent de lui un accueil bienveillant et souriant. Cette proximité avec le roi élève les paysans de leur condition et, lorsque le roi part vers la ville, les gens du peuple le suivent.Il les laisse l'accompagner dans toutes les étapes de sa progression, jusqu'à pénétrer dans le palais où il se révèle dans toute sa royale splendeur.Ainsi, au mois d'Eloul D.ieu est proche de nous, accueillant et bienveillant. Cette proximité nous donne les forces spirituelles de nous élever de notre quotidien, de sanctifier encore plus notre vie. C'est ainsi que nous méritons d'être avec Lui lorsqu'Il se révélera comme Roi de l'univers, lors de Roch Hachana et Yom Kippour.
Voici quelques coutumes et pratiques du mois d’Eloul :
- Chaque jour du mois d’Eloul (excepté le Chabbat et le dernier jour du mois) nous sonnons le Choffar (corne de bélier) en appel au repentir.
- En écrivant une lettre ou en rencontrant un ami, nous nous bénissons mutuellement en nous souhaitant ketiva va’hatima tova, ce qui signifie « Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ».
- Le chapitre 27 du Livre des Psaumes et ajouté aux prières quotidiennes, le matin et l’après-midi.
- Le Baal Chem Tov a institué la coutume de lire trois chapitres de Psaumes supplémentaires chaque jour, depuis le 1er Eloul jusqu’à Yom Kippour (à Yom Kippour les 26 chapitres restant sont récités de sorte à finir le livre).
- Eloul est un temps approprié pour faire vérifier ses téfilines et ses mézouzot par un scribe certifié pour s’assurer de leur bonne condition et qu’ils sont aptes à l’usage.
- Les prières de Séli’hot sont récitées, pour les Séfarades, durant tout le mois, et pour les Ashkénazes (et c’est également la coutume ‘Habad), durant la dernière semaine d’Eloul, lors des jours qui mènent à Roch Hachana, la première nuit à minuit puis, les autres jours, tôt le matin.
Enfin, le 18 Eloul, ou « 'Haï Eloul », est le jour anniversaire de la naissance duBaal Chem Tov, le fondateur du 'Hassidisme, en 1698 et de Rabbi Chnéuor Zalman de Lyadi, fondateur du 'Hassidisme 'Habad, en 1745. C'est un jour particulièrement puissant, qui insuffle une vitalité redoublée au service divin du mois d'Eloul.
Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l’œil nu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire